Actualisé 06.08.2008 à 12:43

Festival international de musique de Sion

La musique classique est aussi affaire de jeunes musiciens qui sont l'avenir.

Le Festival international de musique de Sion veut le démontrer lors de sa 44e édition qui débute vendredi. Une large place est faite à des formations de jeunes.

Le festival débute d'ailleurs avec un concert de l'orchestre symphonique suisse des jeunes. Il se produira à deux reprises, vendredi à Crans-Montana (VS) puis samedi à Sion. La moyenne d'âge de l'orchestre est de 20 ans.

Les têtes d'affiche, les musiciens expérimentés sont nécessaires dans un festival. Mais pour que de tels virtuoses existent, il faut permettre aux jeunes musiciens de pouvoir faire leurs preuves, explique Françoise Gyps, responsable administrative du festival.

Pas de concours de violon

La place faite aux jeunes s'est aussi quelque peu imposée par le fait que le festival a renoncé cette année à son concours de violon. Il entend l'organiser à l'avenir une année sur deux et souhaite une alternance avec le concours Tibor Varga.

La programmation s'est ressentie de cette absence de concours. Le nombre des concerts prévus entre le 8 août et le 19 septembre a pris l'ascenseur. D'une dizaine les années précédentes, il est passé à 14 cette année.

Les prestations se dérouleront essentiellement à l'église des Jésuites de Sion, quelques-unes sont décentralisées et organisées dans d'autres localités valaisannes. Trois concerts sont prévus à la salle de la Matze de Sion.

Salle de concert souhaitée

Mme Gyps regrette surtout la carence de salle de concert dans le chef-lieu valaisan. Cette situation peut parfois bloquer le public, qui ne manque pourtant pas avec une moyenne d'environ 300 personnes par concert.

Une véritable salle de concert serait un atout indéniable, estime Mme Gyps. Une musique classique plus proche du public en est un autre. Le festival pourrait envisager pour ses prochaines éditions des prestations musicales dans la rue. (ats)

Le Festival international de musique de Sion se déroule du 8 août au 19 septembre. Renseignements et programme sur internet à l'adresse: www.sion-festival.ch.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!