Fête de la musique Succès à Genève et Lausanne

Actualisé

Fête de la musique Succès à Genève et Lausanne

La Fête de la musique a connu un franc succès à Genève et à Lausanne. Au total, près de 260 000 personnes ont assisté dans les deux villes à plus de 600 concerts.

La fête a enchanté quelque 210 000 spectateurs pendant trois jours à Genève. Le public a assisté à à plus de 500 concerts dans une ambiance conviviale et joyeuse, lors de cette 17e édition.

«A cause de l'EURO, l'affuence générale a été un peu moins importante que l'an dernier (250 000 personnes) mais la foule était plus nombreuse devant les scènes», ont relevé devant la presse les organisateurs de la 17e édition. «C'est une fête où les gens viennent heureux», s'est réjoui Patrice Mugny, conseiller administratif en charge de la culture.

Les moments forts ont concerné tous les registres musicaux. Ainsi comme d'habitude, le classique a fait le plein au Victoria Hall alors que l'association Database, située à Artamis, a attiré une véritable foule au son de la musique électro-techno sur la Promenade du Pin. La scène reggae, proposée cette année, n'a pas désempli pendant deux jours.

Décor tout feu tout flamme

Quant au décor, placé sous le signe du feu, il a donné une atmosphère d'apaisement à l'événement, ont expliqué les organisateurs. Composée de cinq grandes flammes et de 80 bougies géantes (réalisées avec la cire de récupération), la mise en scène a enchanté les Genevois et mis la vieille ville en beauté.

Sur le plan de la sécurité, aucun incident n'est à déplorer. Le seul bémol est un vol de 450 francs sur le stand d'une association caritative, un forfait réalisé en quelques secondes par trois individus cachés sous des casquettes. En revanche, la circulation croisée du public de la fête et des supporters de l'EURO s'est déroulée sans heurts.

Comme d'habitude, l'événement a été placé sous le signe du développement durable. La vente de boissons au verre a largement permis de réduire le nombre de cannettes d'aluminium, lesquelles seront totalement interdites en 2009.

Quelque 370 collaborateurs de la Ville de Genève ont directement participé à l'organisation de cette la Fête de la musique. Au total, avec le personnel de nombreuses entreprises, un millier de personnes ont contribué à son succès sur le plan technique.

Affluence en hausse à Lausanne

A Lausanne, près de 50 000 personnes ont afflué samedi pour assister aux 140 concerts proposés, ont indiqué dimanche des organisateurs ravis.

L'affluence est supérieure à l'année dernière et ceci malgré l'EURO, se réjouissent les responsables de la manifestation. Au total, 1600 musiciens se sont succédé de 09h00 samedi à 02h00 dimanche.

Parmi les beaux moments de la journée, les organisateurs soulignent le concert donné sur la place de la Louve par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, les démonstrations de tecktonik de «Stellektro» sur la terrasse Jean Monnet ou encore le concert de «Main dans le sax» dans le quartier de Chailly.

Cerise sur le gâteau: l'utilisation de verres réutilisables a été très apprécié du public, relèvent les responsables. (ats)

Ton opinion