Actualisé 13.02.2009 à 09:15

Enquête

Fête de la Saint-Valentin: c'est trop mercantile!

Interrogés sur 20minutes.ch, les internautes trouvent la journée des amoureux trop commerciale.

de
20 minutes online

La plupart des internautes (42%) trouvent la fête de la Saint-Valentin «trop commerciale», certains réclamant même son abolition (6%). Un tiers des personnes interrogées saluent par contre l'idée d'avoir un jour dédié aux amoureux. Elles seront d'ailleurs trois sur cinq à le passer demain en tête-à-tête avec leur chéri(e).

Les cadeaux seront de la partie pour les amoureux, qu'ils aiment ou non la Saint-Valentin. Un brin plus généreux, les hommes offriront de préférence des fleurs (27%) ou des dessous sexy (15%). Les femmes restent plus évasives sur leurs intentions, n'oubliant pas l'aubaine qui leur est offerte d'offrir un parfum ou d'écrire une belle lettre (13%) pour leur homme.

Si la grande majorité des internautes (85%) ne s'attend pas à recevoir de présents, la moitié d'entre eux, dont un pourcentage féminin plus élevé, avouent néanmoins qu'un geste leur ferait plaisir.

Enfin, 11% d'hommes ont profité par le passé de la fête de la Saint-Valentin pour déclarer leur flamme, avec un taux de réussite avoisinant les 50%. Si elles osent moins cet acte (6%), les femmes affichent un taux d'efficacité bien supérieur (2 sur 3).

Sur 380 personnes, une majorité de femmes a pris part à cette enquête en ligne, menée à titre indicatif. La tranche d'âge la plus représentée est celle des 26-35 ans chez le hommes et des 19-25 ans chez les femmes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!