06.07.2020 à 13:41

Vaud

Fête des vignerons: le Canton ferme les yeux sur une facture de 2 millions

L’Etat de Vaud a accordé 1,9 million de francs d’exonération à la Confrérie des vignerons, dont la manifestation populaire organisée l’été passé a connu un déficit d’une quinzaine de millions de francs.

de
Abdoulaye Penda Ndiaye
La Fête des Vignerons 2019, un grand succès populaire mais un désastre financier.

La Fête des Vignerons 2019, un grand succès populaire mais un désastre financier.

Keystone

Si d’un point de vue populaire, la Fête des vignerons (18 juillet - 11 août 2019) a connu un franc succès, sur le plan financier, l’opération s’est soldée par un déficit d’au moins 15 millions de francs. Les deux tiers de ce montant ont pu être couverts grâce aux réserves de la Confrérie des vignerons.

Après la ville de Vevey qui a trouvé un accord avec les organisateurs de la manifestation en renonçant à une facture de quelque 100’000, le canton de Vaud vient également de se signaler par un geste. «Le Conseil d’Etat accorde une exonération à la Confrérie des Vignerons portant sur l’ensemble des prestations de sécurité susceptibles d’être exonérées. Cette remise s’élève à 1,9 million de francs», a annoncé le canton de Vaud lundi. L’Etat a également relevé que la confrérie s’est acquittée des frais de sécurité non exonérables: soit un montant d’un peu plus de 2 millions de francs. Dans la foulée de l’Etat de Vaud, l’Etablissement cantonal d’assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) a exonéré également à la confrérie un montant de quelque 140'000 francs. Les Organisations régionales de protection civile et l’Association sécurité Riviera n’ont pas encore pris de décisions d’exonération.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
316 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Gédéon

07.07.2020 à 15:40

Pas étonnant… Que ferait-on pas pour la culture, même si les organisateurs profitent avant tout, de se remplir les poches avec des salaires mirobolants ! Les milieux de la "culture", sont comme les migrants, ils obtiennent toujours plus… Pas pour rien qu'ils sont à gauche toute !

3S

07.07.2020 à 12:19

Comme quoi la carte du PLR a bien des avantages: clémence du procureur, avantages fiscaux, épongement de dettes. Comme à Genève, il agit comme une confrérie, aux dépends des citoyens.

zaz

07.07.2020 à 06:44

Juste dégueulasse et scandaleux !