Vaud: Fête des vignerons séduite par une invention loufoque

Actualisé

VaudFête des vignerons séduite par une invention loufoque

La pataclette est partie d'une idée de fin de soirée, alors qu'une bande de copains avait un petit creux. Elle s'est vite transformée en succès commercial.

Tim Guillemin
par
Tim Guillemin
La pataclette réunit patate et fromage dans une seule bouchée.

La pataclette réunit patate et fromage dans une seule bouchée.

DR

Lorsqu'il se rendra à la Fête des vignerons, cet été à Vevey, Adrien de Meyer ne pourra pas s'empêcher de sourire en voyant le stand des pataclettes, où ses produits se vendront par milliers. Car tout a commencé un soir comme un autre, avec une rentrée de boîte de nuit tardive et une petite faim pour ses copains et lui. «On a ouvert le frigo, on a vu qu'il restait des pommes de terre et du fromage à raclette. L'idéal pour combler une petite faim», sourit aujourd'hui l'entrepreneur vaudois.

Les jours suivants, une idée germe: créer la pataclette. Le projet s'est accéléré d'un coup en 2017 lorsqu'un ami graphiste lui crée un logo inspirant. Du coup, Adrien de Meyer a bossé pendant neuf mois pour développer ce nouveau concept. «Une fois les premières ébauches créées à l'automne 2018, le succès a été immédiat, au point qu'aujour­d'hui, 10 000 pièces sortent chaque semaine de l'atelier de production à La Croix-sur-Lutry! Je ne pensais même pas les distribuer en grande surface, mais Manor m'a contacté très vite. Aujourd'hui, on a 45 points de vente dans toute la Suisse», se réjouit le créateur du concept, qui a donc séduit les organisateurs de la Fête des vignerons. Et ce n'est pas tout: son idée a également reçu le soutien financier de l'Etat de Vaud et a été élu «projet agro-alimentaire innovant 2018».

Du 100% suisse, 100% breveté

Le succès est tel qu' Adrien de Meyer pense aujourd'hui déjà l'exporter. Ceux qui veulent l'imiter en seront pour leurs frais: le produit a été déposé, tout comme le concept, tout simple, de la pomme de terre évidée pour y faire glisser le fromage fondu.

«Ma priorité, c'était de créer un produit 100% suisse, ce qui est le cas. Les pommes de terre, les fromages – exclusivement AOP –, l'emballage: tout est fait ici», explique Adrien de Meyer. «Je n'ai rien inventé de bien fou, avoue le concepteur. J'ai eu la bonne idée de créer cette bouchée toute prête qui se mange à deux doigts et se chauffe en quinze minutes au four ou au barbecue.»

Entrepreneur très productif

Vaudois de 42 ans, Adrien de Meyer se définit lui-même comme un «serial entrepreneur» et un «créateur de marques». «Ce qui me plaît, c'est la période de lancement et de développement. Une fois que ça roule, je préfère laisser les opérations à ceux dont c'est vraiment le métier», explique-t-il. L'homme est notamment connu pour être le fondateur et le patron du Cobalt Project, un jeu de rôles grandeur nature basé à La Croix-sur-Lutry (VD).

Ton opinion