Actualisé 12.03.2007 à 14:42

Fêtes de Noël obligatoires à l'école

Un comité a remis lundi aux autorités st-galloises une pétition visant à rendre la fête de Noël obligatoire dans les écoles du canton.

Le texte a été signé par près de 10 000 personnes.

Les pétitionnaires veulent ainsi «donner un signe fort aux musulmans intolérants» qui souhaitent que leurs enfants soient exemptés des Noëls scolaires. Le comité - composé notamment de membres de l'UDC et de représentants religieux - dit aussi réagir au fait que certaines écoles ne fêtent plus Noël.

Une motion allant dans le même sens a été déposée au Grand Conseil st-gallois. Si le canton n'agit pas, les pétitionnaires, qui constatent «une islamisation de notre culture», lanceront une initiative populaire, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué.

Polémique en décembre dernier

Les fêtes de Noël à l'école et les demandes de dispenses pour des élèves musulmans avaient suscité la polémique en Suisse en décembre dernier. Mais un tour d'horizon de l'ATS dans les cantons avait montré que ces fêtes ne sont guère menacées par les demandes de dispenses d'écoliers non-chrétiens.

La plupart du temps, il s'agit d'une fête de fin d'année sans caractère religieux. Il n'y a donc aucune raison d'octroyer des dispenses.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!