Actualisé 12.06.2012 à 14:08

Cunay (VD)Feu vert à l'antenne de l'armée

Le Département fédéral de la défense a donné le feu vert à la construction de l'antenne de réception militaire au Cunay, dans le Jura vaudois. Les travaux devraient s'achever en novembre.

La construction d'une antenne pour l'armée et la sécurité aérienne civile a commencé au Cunay, sur les crêtes du Jura vaudois. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a précisé mardi avoir donné son feu vert. Les travaux devraient s'achever en novembre prochain.

Cette antenne aurait dû initialement être installée sur le Mont-Tendre, dans la même région. La construction d'une telle structure, haute de 25 mètres, sur le plus haut sommet du Jura avait suscité de nombreuses oppositions. Le DDPS y avait renoncé en février 2011. Un nouvel emplacement avait été trouvé en accord avec les parties concernées, à savoir le canton de Vaud, les communes de Bière et du Chenit, Pro Natura, le Club Alpin Suisse, le WWF, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, le Parc Jura Vaudois, les chemins pédestres vaudois, Skyguide et l'Office fédéral de l'environnement.

Les mesures envisagées dans un premier temps ont été remaniées en tenant compte des objections formulées par les parties concernées. Elles comprennent notamment un suivi environnemental de la réalisation, l'habillage du bâtiment avec un revêtement de bois, la remise en état de murs en pierre sèche sur une longueur de 800 mètres ainsi que l'aménagement de trois mares.

(ats/ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!