Genève: Feu vert à un projet mammouth à Bernex
Actualisé

GenèveFeu vert à un projet mammouth à Bernex

La commune campagnarde a avalisé mardi le plan de développement d'un quartier de 1600 logements et autant d'emplois. Les infrastructures de transport seront aussi densifiées.

Le projet de développement fera à terme augmenter la population de Bernex de 10%. (Photo: Google)

Le projet de développement fera à terme augmenter la population de Bernex de 10%. (Photo: Google)

photo: Kein Anbieter

Favoriser «une urbanisation réfléchie, échelonnée dans le temps et à dimension humaine». Ce sont les vœux émis par les autorités du canton de Genève et celles de la commune de Bernex dans un dossier de développement de grande ampleur. Le conseil municipal du village de 10'000 âmes a donné son feu vert mardi à une modification de zone ouvrant la voie à la réalisation du projet. A terme, ce sont 1600 logements et autant d'emplois qui doivent être créés dans le quartier Bernex-Est.

Dans un communiqué joint, les différents acteurs annoncent mercredi leur volonté de faire particulièrement attention à la temporalité du chantier. L'échelonnement de l'arrivée des nouveaux logements et emplois est prévue pour se faire sur une période de cinq à dix ans, «afin de permettre à la commune de mettre en place les infrastructures nécessaires et d'adapter l'administration communale». La desserte en transports du futur quartier sera notamment centrale. Le prolongement de la ligne de tram 14 et la requalification de la route de Chancy en boulevard urbain comptent parmi les mesures d'accompagnement prévues.

(20 minutes)

Ton opinion