Actualisé 06.07.2010 à 14:57

AthlétismeFeu vert pour Caster Semenya

Caster Semenya est autorisée à reprendre la compétition avec effet immédiat, après le résultat d'une enquête sur le genre sexuel de l'athlète dont la morphologie semble très masculine.

La Sud-Africaine n'a pas concouru depuis le 19 août 2009, lorsqu'elle avait conquis le titre mondial à Berlin. (Photo: Keystone)

La Sud-Africaine n'a pas concouru depuis le 19 août 2009, lorsqu'elle avait conquis le titre mondial à Berlin. (Photo: Keystone)

L'IAAF explique que le processus médical entamé en 2009 concernant Caster Semenya est désormais achevé. Elle «souscrit eux recommandations du panel d'experts médicaux concluant que Caster Semenya peut courir». La fédération internationale, qui rappelle que «les informations médicales demeurent confidentielles», ne fera aucun commentaire à ce sujet.

Cette décision met un terme à un processus entamé il y a presque une année. L'IAAF, qui avait initialement promis de rendre sa décision au mois de juin, avait décidé juste avant la finale du 800 m des Mondiaux 2009 de nommer un groupe d'experts pour enquêter sur le genre sexuel d'une athlète dont la morphologie semble très masculine. L'affaire avait rapidement pris une tournure politique.

Caster Semenya avait annoncé son retour à la compétition à la fin mars déjà, afin de mettre la pression sur l'IAAF. Elle avait cependant suivi les recommandations de la Fédération sud-africaine (ASA), qui lui avait demandé de ne participer à aucune compétition avant d'être lavée de tout soupçon. La Sud-Africaine espérait initialement faire son retour le 24 juin à l'occasion du meeting de Saragosse (Esp).

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!