Actualisé

Géant suédoisFeu vert pour Ikea à Genève

Le conseil municipal de Vernier a donné mardi soir son feu vert à l'implantation d'Ikea sur le territoire communal.

Par 24 oui contre 9 non, il a accepté une motion qui invite l'exécutif à signer «dans les plus brefs délais» le droit de superficie.

Seuls les libéraux, quelques Verts et A gauche toute ont refusé le texte. Le conseil municipal a été satisfait des garanties obtenues auprès de l'Etat de Genève et d'Ikea par l'exécutif communal. Le principal soucis concerne la fluidité de la circulation automobile autour du futur magasin.

L'Etat de Genève a promis de protéger les transports publics en cas d'engorgement du secteur. Le canton est ainsi d'accord d'étudier la possibilité de faire rouler les bus en site propre. Il s'est aussi engagé à procéder à un suivi environnemental après la construction du magasin.

Du côté d'Ikea, on fera en sorte de renforcer le dispositif de livraison à domicile des meubles. Les demandeurs d'emploi de Vernier seront aussi considérés lors de l'embauche. Ikea prévoit la création de 220 emplois. L'arrivée du géant suédois générerait de 600 000 à 800 000 francs de rentrées fiscales pour la commune. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!