TECHNOLOGIE: Feu vert pour la voiture volante
Actualisé

TECHNOLOGIEFeu vert pour la voiture volante

Une voiture-avion vient de recevoir l'autorisation de circuler sur les routes américaines.

par
spi

Un véhicule capable de se faufiler dans le trafic routier comme d'accomplir de longues distances par les airs.... Le rêve pourrait bientôt devenir réalité. Un prototype mis au point par la société Terrafugia aux Etats-Unis, vient de recevoir l'autorisation de circuler sur les routes américaines.

La voiture volante, dont le prix est estimé à 200'000 dollars, possède quatre roues et des ailes rétractables. L'Administration fédérale de l'aviation américaine lui avait accordé le droit de voler l'année dernière. Mais elle devait encore obtenir l'autorisation de rouler… ce que l'Organe de sécurité du trafic américain vient de faire en lui accordant des dérogations qui permettront au véhicule de prendre la route malgré des spécificité techniques peu réglementaires.

Les autorités de contrôle ont notamment décidé de tolérer les pneus de l'appareil, conçus pour résister au choc de l'atterrissage et à la très haute vitesse. Elles ont également validé les vitres en plastique qui sont moins lourdes que du verre, mais normalement pas autorisées… « Nous accordons ces exceptions car nous considérons que cette invention présente un intérêt publique et qu'elle respecte les principes fondamentaux de la sécurité routière », souligne l'Organe de sécurité du trafic dans son rapport.

Baptisée « Transition », la voiture volante de la société Terrafugia est la première au monde à obtenir le droit de circuler sur terre comme dans le ciel. L'appareil devrait être disponible à la vente dès la fin 2011. Les acquéreurs devront toutefois disposer d'une licence de vol.

Le premier vol de «Transition»

(Source: Youtube)

Ton opinion