CFF – Feu vert pour le nouveau tunnel de Gléresse
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CFFFeu vert pour le nouveau tunnel de Gléresse

L’ex-régie fédérale a reçu l’autorisation pour le doublement de la voie entre Chavannes et Douanne (BE), impliquant la construction d’un tunnel de 2km de long.

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comm/ofu

Actuellement, le tronçon entre Chavannes (BE) et Douanne (BE) est le dernier de la ligne ferroviaire du pied du Jura à être aménagé en voie unique. Concrètement, cela signifie que les trains ne peuvent pas s’y croiser. Raison pour laquelle les CFF ont lancé en 2019 un projet pour désengorger le secteur et construire une deuxième voie entre les deux localités, tout comme un nouveau tunnel, celui de Gléresse.

Dans un communiqué publié ce lundi, l’ex-régie fédérale a annoncé qu’elle avait obtenu la décision d’approbation des plans pour le projet en question. Le nouveau tunnel de plus de 2 km de long permettra d’accroître les capacités ferroviaires et de protéger les riverains contre le bruit. Les travaux vont démarrer le 18 octobre 2021 et devraient se terminer en décembre 2026.

Un projet à 431 millions de francs

L’arrivée de machines de chantier dans le secteur des Marnins et à l’entrée du village de Chavannes marquera le début du chantier et des travaux préparatoires. La première étape prévoit d’enlever les terres viticoles et de les transporter à Cornaux afin qu’elles puissent être remises en place à la fin du projet. Des travaux de renouvellement de la ligne de contact, avec les fondations, sont également prévus à Douanne.

Le budget du projet se monte à environ 431 millions de francs, y compris le réaménagement de la gare de Douanne. Les fonds nécessaires proviennent du fonds d’infrastructure ferroviaire, approuvé par le peuple suisse le 9 février 2014 avec le projet FAIF. Le tracé ferroviaire actuel, datant de 1861, sera démantelé après la mise en service du tunnel.

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