Saint-Gall: Feu vert pour une immense centrale solaire à Quinten
Actualisé

Saint-GallFeu vert pour une immense centrale solaire à Quinten

Un site d'essai a été mis à disposition pour y construire la plus grande centrale solaire de Suisse. L'installation s'étalera sur 80'000 mètres carrés.

C'est dans la commune de Quinten que l'installation verra le jour.

C'est dans la commune de Quinten que l'installation verra le jour.

Les Services électriques du canton de Zurich (EKZ) et les forces motrices des cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell (SAK) ambitionnent de construire à Quinten (SG), au bord du lac de Walenstadt, la plus grande centrale solaire de Suisse. Un site d'essai a été mis à disposition.

La commune d'Amden (SG) a octroyé son feu vert pour cette grande installation de 80'000 mètres carrés, ont indiqué vendredi les Services électriques zurichois. Le site d'essai doit livrer dès l'été 2014 des données sur l'irradiation et la réflexion de lumière sur le lac de manière à estimer la rentabilité de la centrale prévue.

EKZ et SAK souhaitent concrétiser leur projet commun dans une carrière, près de Quinten. Avec 15 mégawatts, la centrale doit fournir autant de courant que 5000 installations photovoltaïques sur les toits de maisons familiales.

Les deux protagonistes escomptent de très bons résultats sur le site, avant tout au printemps, en automne et en hiver, lorsque les installations solaires sur les toits ne produisent que peu de courant. L'orientation sud de la carrière et la réflexion de la lumière à la surface du lac sont favorables, selon eux. (ats)

Ton opinion