BâleFeux tricolores pour doser les entrées sur l’autoroute
L’Ofrou va tester un système de compte-gouttes. Objectif: prévenir les embouteillages sur les voies rapides.
- par
- enk/jbm
Le trafic est dense sur l’autoroute? Il faudra peut-être bientôt attendre à un feu rouge avant de s’insérer dans la circulation. L’Office fédéral des routes (Ofrou) s’apprête à lancer un test pour installer des feux tricolores sur quinze rampes d’accès réparties dans les deux Bâles, ainsi qu’en Argovie. Ils laisseront les véhicules entrer au compte-gouttes en cas de surcharge sur la voie rapide.
Solution critiquée
La section bâloise de l’Automobile club de Suisse (ACS) ne voit pas cette solution d’un bon œil. Pour son directeur, Christian Greif, «ces feux entraîneront un déplacement du trafic des autoroutes vers le réseau d’agglomération et aggraveront encore le problème de congestion dans la région».
Adopté en 2023?
Thomas Rohrbach, porte-parole de l’Ofrou, ne pense pas que cela causera un tel problème de report. «Ce système rendra plus fluide l’entrée des véhicules sur l’autoroute. Ainsi ils arriveront mieux à trouver leur place», assure-t-il. Il rappelle par ailleurs que ce système de retenue du trafic relié au comptage des véhicules existe «depuis des années» sur des axes routiers à Dietikon (ZH), ainsi qu’à l’entrée de Kirchberg (BE).
Pour Christian Greif, les besoins en mobilité de la population sont en pleine croissance. Il pense que l’Ofrou ferait mieux de développer les capacités des autoroutes. «Les bandes d’arrêt d’urgence doivent être utilisées comme une voie supplémentaire ouverte à la circulation», estime-t-il, citant l’exemple de l’A1 près de Morges (VD).