presse: «FHM» ne paraîtra plus
Actualisé

presse«FHM» ne paraîtra plus

Lâché par son lectorat, le mensuel sort jeudi son dernier numéro en France et en Suisse romande.

par
Grégoire Corthay

Après avoir excité les hommes durant une décennie, c'est la débandade pour «FHM»! La direction du groupe Mondadori France, éditeur du magazine, a fait part au comité d'entreprise, lundi, d'un «projet d'arrêt» de sa parution. Faute d'un repreneur surprise, le numéro de décembre, qui sort jeudi, sera le dernier. Une vingtaine d'employés vont se retrouver sur le carreau.

Le service de communication de Mondadori explique que la société a tout essayé pour sauver le titre. «En tant que généraliste masculin, «FHM» n'a jamais réussi à percer. Lancé en 1999, il a même presque toujours été en perte», affirme une source proche du dossier. Ses ventes ont diminué de plus de 20% ces trois dernières années, passant de 148 000 exemplaires à moins de 117 000.

Mondadori précise avoir résilié le contrat de licence qui le liait à l'éditeur allemand Bauer, propriétaire de la marque. Celui-ci serait à la recherche d'un nouvel éditeur pour la France. Face à la crise, Mondadori déclare vouloir «préserver la compétitivité du groupe dans un univers morose en se recentrant sur des segments plus porteurs». L'éditeur mise notamment sur les féminins «Biba» et «Grazia», ainsi que sur son journal people «Closer».

Ton opinion