Fiancé impuissant: l'évêque refuse de le marier
Actualisé

Fiancé impuissant: l'évêque refuse de le marier

Un évêque italien s'est opposé au mariage religieux d'un jeune paraplégique en raison de son impuissance sexuelle pourtant connue de sa fiancée.

L'Eglise catholique conçoit le mariage come l'union entre un homme et une femme dans l'objectif d'avoir des enfants.

«Aucun évêque, aucun prêtre ne peut célébrer un mariage quand il sait qu'il existe une impuissance avérée car c'est un motif d'annulation» reconnu par le droit canon, a expliqué dimanche soir sur la chaîne de télévision SkyTG24 Salvatore de Ciuco, le porte- parole de l'évêché de Viterbe (centre).

Le jeune homme, âgé de 26 ans, est paraplégique depuis un accident de voiture. Lui et sa fiancée ont été mariés civilement samedi dans un hôpital romain par un conseiller municipal de Viterbe, délégué par le maire de gauche, en présence du curé de la paroisse qui avait été interdit de célébrer leur union par son évêque.

L'Eglise catholique conçoit le mariage come l'union indissoluble entre un homme et une femme dans l'objectif d'avoir des enfants. Elle condamne toute relation sexuelle qui ne soit pas ouverte à la procréation et s'oppose également à la procréation assistée lorsqu'il faut avoir recours à un donneur. (ats)

Ton opinion