14.10.2020 à 22:40

Jeux vidéo«FIFA 21» mise trop sur l’attaque et oublie le foot

Pour son dernier opus sur les consoles actuelles, le jeu de football le plus populaire se repose sur ses lauriers.

de
frg

Mbappé a les honneurs de la couverture du dernier titre d’EA mais, tout comme pour le PSG, 2020 ne sera pas l’année de la consécration. Le jeu propose toujours de nombreux modes et l’ajout d’un mode coopératif pour FUT. Malheureusement, le bât blesse au niveau du gameplay: l’attaque est trop souvent mise en avant, quitte à ne plus être fidèle au football. On enchaîne les buts sans grande satisfaction tant il est simple de marquer. Même en sélectionnant le niveau Légendaire pour l’IA, les gardiens ne se comportent pas de manière réaliste, faisant passer Manuel Neuer pour un dernier rempart de 3e ligue. En outre, les appels des attaquants et la passe en profondeur sont bien trop efficaces. À l’inverse, les défenseurs se résument presque à des cônes: difficile d’anticiper et de réaliser une intervention de qualité dans de telles circonstances.

Il est temps de tirer sa révérence sur cette génération de consoles et de se concentrer sur une refonte totale du système de jeu. Car, si EA fait toujours aussi bien le travail en matière de contenu, trop privilégier l’offensive pourrait lasser les fans de la franchise et les envoyer sur un autre terrain.

Tous supports. Electronic Arts. Multi.

Âge Pegi: 3 ans.

***

À 20 minutes, on préfère «PES 21»

L’«eFootball PES 2021 Season Update» présente une vision plus orientée simulation que son concurrent de chez EA, et à petit prix. L’arbitrage est parfois discutable et les contacts par moment aléatoires. Néanmoins, en matière de plaisir de jeu et de réalisme, c’est le pied. Les gardiens réalisent des parades spectaculaires et les défenses ne se font pas facilement déborder. Quant au manque de certaines licences, il est aisément compensé grâce au patch CYPES réalisé par les fans. Ce dernier s’installe facilement et est mis à disposition gratuitement. Que demander de mieux?

Tous supports. Konami. Multi.

Âge Pegi: 3 ans.

****

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Kris

15.10.2020 à 17:06

FIFA c est pour les footix. PES pour les vrai connaisseurs du ballon rond .

EZ Money

15.10.2020 à 14:03

C'est du EA quoi...il sorte un jeu pour chaque génération de console et après c'est uniquement des mise à jour Fifa 2000 gros changement sortie de la ps2, fifa 2006 pareil avec la ps3 et fifa 13...à non pareil que sur ps3 juste une amélioration graphique...depuis 2013 et le déclin de pes Fifa est une mascarade pas de concurrence pas besoin de faire plus.

Olivier Tom

15.10.2020 à 13:01

Perso c’est captain tsubasa mon jeu de foot préféré. Y a que dans ce jeu qu’ils font des tirs du tigre, de la feuille morte et des catapultes infernales face à un gardien qui fait du karaté ou un autre qui fait plus de 2 mètres