Football: FIFA Awards 2018: des drôles de choix

Actualisé

FootballFIFA Awards 2018: des drôles de choix

Les votes des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales n'ont pas toujours été ceux que l'on imaginait.

par
André Boschetti
Luka Modric n'a choisi ni Zidane ni Dalic comme entraîneur de l'année.

Luka Modric n'a choisi ni Zidane ni Dalic comme entraîneur de l'année.

Reuters

Il n'y a pas eu de grosses surprises, lundi soir à Londres. Les victoires de Luka Modric (meilleur joueur) ou de Didier Deschamps (meilleur entraîneur), pour ne citer que les deux gagnants des trophées les plus prestigieux décernés par la FIFA étaient aussi attendues que logiques.

Dans les heures qui ont suivi la cérémonie, la FIFA a ensuite dévoilé pour qui avaient voté les différents capitaines et coaches des équipes nationales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choix effectués par certains d'entre eux ne sont pas ceux que l'on attendait.

Pas de Messi chez Ronaldo

Respectivement capitaines du Portugal et de l'Argentine, les votes de Cristiano Ronaldo et de Leo Messi ont été les premiers à être découverts avec curiosité. Première demi-surprise: Ronaldo n'a pas cité Messi dans son classement des trois meilleurs joueurs FIFA 2018, mais il a lui a préféré, dans l'ordre, Varane, Modric et Griezmann. Quant à Messi, il n'a, lui, pas hésité à placer son «meilleur ennemi» sur la troisième marche de son podium, juste derrière Modric et Mbappé.

En dehors de ces deux «monstres» qui, faut-il le rappeler, se sont équitablement partagé toutes les récompenses individuelles depuis 2008, certains autres votes sont dignes d'intérêt.

Ramos choisit Deschamps

Comme celui de Roberto Martinez, le sélectionneur espagnol de la Belgique, troisième en Russie cet été. Alors qu'il aurait pu légitimement insérer ses deux stars Eden Hazard et Kevin De Bruyne dans son trio gagnant - ils figuraient tous deux dans la liste des dix derniers candidats - Martinez les a «oubliés» puisqu'il a choisi Modric, Varane et Messi. Quant à Eden Hazard, le capitaine belge, il a lui aussi zappé son coéquipier en équipe nationale en votant pour Modric, Varane et Mbappé.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real et capitaine de la Roja, Sergio Ramos a choisi le trio Modric, Ronaldo et Messi, au détriment de Varane, son inséparable compère dans l'axe central madrilène.

Gareth Southgate n'a pas eu davantage d'égards pour son capitaine Harry Kane, à qui il n'a pas attribué l'une des trois places sur le podium. Son choix? Modric, Varane et Hazard.

Last but not least, Luka Modric, le grand vainqueur des deux premiers trophées individuels de l'année (meilleur joueur pour l'UEFA et la FIFA) - en attendant sa probable consécration le 3 décembre prochain avec la remise du Ballon d'or - il a plébiscité Didier Deschamps comme meilleur coach de l'année. Au grand dam de Zinédine Zidane, son entraîneur au Real, et de Zlatko Dalic, son sélectionneur national. De quoi bien alimenter les conversations tout au long de l'automne.

Ton opinion