Actualisé 09.06.2014 à 09:58

FootballFIFA: entre «Qatargate» et présidentielle

Le 64e Congrès de la FIFA mardi et mercredi à Sao Paulo, sera au centre de toutes les attentions.

Ce rendez-vous, décor possible d'une candidature officielle du président Joseph Blatter à sa réélection, est rattrapé par le «Qatargate», nom générique des polémiques sans fin autour du Mondial 2022 au Qatar.

Trois partenaires commerciaux poids lourds de la FIFA, Sony, Visa et Adidas, ont fait passer des messages dimanche, demandant entre les lignes à ce qu'on en finisse avec trois ans et demi de rumeurs et/ou d'accusations d'irrégularité et/ou de corruption concernant l'attribution du Mondial 2022. Voire le Mondial 2018 en prime d'ailleurs, l'enquête interne diligentée par la FIFA touchant en fait aussi cette Coupe du monde attribuée le même jour, le 2 décembre 2010, à la Russie.

«La teneur négative du débat public n'est bonne ni pour l'image de marque du football, ni pour celle de l'institution FIFA, ni pour celle des partenaires», a expliqué Adidas. «Nous savons que la FIFA prend la question au sérieux", a renchéri Visa, qui continuera "à surveiller cette enquête interne».

La FIFA a dédramatisé par la voix de Thierry Weil, son directeur marketing: «Nous sommes en contact constant avec nos partenaires commerciaux, ce qui inclut Adidas, Sony et Visa et ils ont confiance à 100% dans l'enquête conduite actuellement».

L'enquêteur de la FIFA, Michael J. Garcia, sera bien présent au Congrès à Sao Paulo. L'ancien procureur fédéral de New York doit intervenir au micro pour "faire le point" sur les activités du comité d'éthique indépendant, mais ne dévoilera pas ses résultats dans l'immédiat.

Un autre sujet, qui n'était pas à l'agenda, devrait faire parler parmi les congressistes: c'est l'élection présidentielle à la FIFA, qui se tiendra dans un peu moins d'un an, le 29 mai 2015 à Zurich. «Sepp» Blatter ne cache plus son souhait d'un 5e mandat, se disant «disponible». Le Valaisan officialisera-t-il sa candidature à Sao Paulo ?

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!