Baseball - MLB: Fillette touchée, révolution dans le baseball?

Actualisé

Baseball - MLBFillette touchée, révolution dans le baseball?

Un incident qui s'est produit cette semaine en MLB risque d'entraîner un changement majeur, dans un des sports les plus populaires en Amérique du Nord.

rca
par
rca

Mercredi dernier, au Yankees Stadium, dans le Bronx, un incident peu commun s'est produit. Après que le troisième base de l'équipe new-yorkaise Todd Frazier a envoyé une balle derrière la ligne de fond, l'effroi a gagné l'enceinte américaine. Une jeune fille a pris la balle envoyée à plus de 180 km/h en pleine tête et a dû être évacuée, K.O., vers l'hôpital le plus proche.

Cette scène a traumatisé de nombreux joueurs de cette rencontre et va certainement entraîner de grandes modifications dans les immenses enceintes américaines dévolues à ce sport. La jeune fille, heureusement, va bien. Mais les images de l'incident sont encore dans toutes les têtes et, aux Etats-Unis, on ne badine pas avec la sécurité des spectateurs.

Sur le moment, certains joueurs n'ont plus réussi à se sortir ces images de l'esprit. Certains se sont même mis à prier pour l'enfant touché. «J'ai vu du sang sur le visage de cette pauvre petite fille. J'ai des enfants, vous savez...», a expliqué Eduardo Escobar, joueur des Minnesota Twins. «Une balle comme ça, ça peut tuer un enfant», a quant à lui difficilement raconté Frazier.

Du coup, la Major League de Baseball devrait réagir assez rapidement. De nouveaux filets devraient être installés dans de nombreux stades à travers le continent. Un sacré changement dans des contrées où attraper les balles frappées hors-champs est une sorte de sport national. Quelques jours plus tard, les Cincinnati Reds, les Seattle Mariners et les San Diego Padres avaient déjà réagi et prévu d'installer des protections supplémentaires pour le début de la prochaine saison.

En 2015, la Ligue avait émis comme recommandation l'installation de tels filets. Mais au vu de la grandeur et de l'architecture de certains stades, cela pourrait ressembler à des missions impossibles dans certaines villes. «Cet événement a été extrêmement perturbant pour notre Ligue, a dit Rob Manfred, le commissaire général de la MLB. Depuis des années, nous avons travaillé avec les franchises pour étendre les filets de protection dans nos stades. Au vu des derniers événements, nous allons redoubler d'effort sur ce problème important.» La jeune demoiselle, elle, s'en est heureusement sortie sans blessure sérieuse. Plus de peur que de mal.

Ton opinion