Primaire de la droite en FranceFillon s'est un peu emballé en préparant son meeting
Pour le meeting d'entre-deux tours de l'adversaire d'Alain Juppé, les organisateurs avaient fait les choses en grand en prévoyant 10'000 places assises. C'était beaucoup trop.
- par
- joc
François Fillon a tenu son meeting de l'entre-deux tours de la primaire de la droite mardi soir à Lyon. Et vu le score phénoménal réalisé par l'ancien Premier ministre lors du premier tour, les organisateurs ont vu les choses en grand. L'équipe de campagne du candidat a réservé une halle du complexe Eurexpo, où 10'000 chaises avaient été installées, relève BFM TV. Si l'on en croit un tweet d'Aymeric Chardon, soutien de François Fillon, il y avait une ambiance de folie pour accueillir le candidat.
En réalité, les organisateurs s'étaient un peu emportés en estimant le nombre de spectateurs présents au meeting. Des journalistes présents sur place ont en effet posté sur Twitter des photos prises depuis le fond de la salle. Constat: moins de la moitié des places assises semblaient occupées. Loin de se démonter, les organisateurs ont annoncé la présence de 6000 personnes, un chiffre qu'ils estiment excellent «pour un meeting organisé la veille».
Avant la tenue de ce meeting, le tweet d'un journaliste a beaucoup amusé la Toile. En feuilletant le programme présidentiel de François Fillon, Luc de Barochez a buté sur la page 59, raconte le Huffington Post. Sous la rubrique «Frontières» figure une carte de l'Union européenne. Et sur cette carte, l'Allemagne n'est toujours pas réunifiée. L'équipe du candidat sait-elle que la RDA et la RFA n'existent plus depuis 1990?