05.10.2020 à 08:06

Bagarre à la plage de Boudry (NE)Filmé en train de traumatiser des cygnes, il voit rouge

Un Suisse de 42 ans s’amusait à effrayer des oiseaux avec ses chiens. Un passant, qui s’est montré insistant dans sa tentative de l’en dissuader, a fini roué de coups.

de
Francesco Brienza
Des oiseaux ont été malmenés par les chiens d’un quadragénaire indélicat.

Des oiseaux ont été malmenés par les chiens d’un quadragénaire indélicat.

Keystone

Un Portugais de 55 ans a payé très cher sa bonne action en faveur de la biodiversité, l’hiver dernier. Tandis qu’il se baladait le long de la plage de Boudry (NE), par une fraîche après-midi de janvier, l’homme a surpris une scène qui l’a estomaqué: à quelques mètres de lui, un Suisse de 42 ans laissait tranquillement ses chiens s’en prendre à des cygnes sur le rivage. Les oiseaux étaient littéralement pourchassés, sous le regard complice du propriétaire des canidés.

Le passant a alors tenté de convaincre cet homme de rappeler ses fidèles compagnons. Mais il s’y est pris d’une manière qui n’a fait qu’envenimer les choses. En effet, le quinquagénaire a choisi de sortir son téléphone pour filmer les protagonistes. C’est alors que les injures ont commencé à pleuvoir. «Ta mère la pute», a notamment vociféré le maître des chiens. Une pluie de coups a suivi, dont certains ont été portés avec un bâton au niveau d’une omoplate. La victime a souffert de lésions qui ont nécessité un arrêt de travail.

L’auteur de la chasse aux cygnes a déclaré aux enquêteurs s’être simplement défendu, au cours d’une altercation où la tension était très vite montée des deux côtés. Les forces de l’ordre n’ont pas cru à cette version, estimant que l’homme avait au contraire eu une attitude agressive dès le début, en commençant notamment avec les injures. Il vient d’écoper de 10 jours-amende à 30 francs avec sursis, ainsi que d’une amende de 150 francs. Les frais de justice de 300 fr. sont également à sa charge.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!