Actualisé 17.06.2011 à 09:37

Durant les concerts

Filmer avec votre iPhone rendu impossible?

Apple a déposé il y a plusieurs mois un brevet pour un logiciel destiné à empêcher la capture d'images et de sons sur l'iPhone pendant un show.

Les possesseurs d'iPhone ne devraient bientôt plus être capables de filmer des concerts.

Les possesseurs d'iPhone ne devraient bientôt plus être capables de filmer des concerts.

Apple entendrait apporter sa contribution à la lutte contre le piratage. Selon les informations publiées vendredi, «The Times» affirme que la firme de Cupertino a déposé, il y a 18 mois, le brevet d'un logiciel capable d'empêcher la caméra des appareils à la pomme de fonctionner au cours d'un concert.

En clair, tout appareil Apple brandi au cours d'un concert pour enregistrer un artiste sur scène déclencherait automatiquement un signal détecté par des capteurs infrarouges installés dans les salles de concert. Ces derniers enverraient ainsi un signal qui rendrait impossible l'utilisation de la caméra de votre smartphone.

Seul les fonctions photo et vidéo seraient bloquées

Selon le quotidien britannique, cette solution ne concernerait que la fonction photo et vidéo et laisserait les autres fonctions (Internet, SMS, etc.) accessibles.

Pour le «Times», ce bridage des capacités de l'iPhone répond aux demandes des artistes et des diffuseurs officiels des concerts. Et plus précisément à la perte de revenus engendrée par la multiplication des vidéos diffusées gratuitement sur internet via des sites de partages, tels YouTube ou Dailymotion. Pour sa défense, Apple avance de son côté que cette technologie peut également être utilisée pour apporter une plus-value à ses clients. Selon la marque à la pomme, si ce système était développé dans les musées, prendre une photo d'un tableau pourrait également être détecté par le logiciel qui donnerait systématiquement des informations supplémentaires sur l'œuvre saisie. Par sûr que cet argument fasse l'unanimité parmi les fans de shows en live...

(adi/L'essentiel Online)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!