Actualisé 21.02.2014 à 08:00

St-GallFilmer dans les taxi: les chauffeurs divisés

A Saint-Gall, des voitures sont équipées d'une caméra. Un dispositif qui ne plaît pas aux pros genevois, mais qui séduit à Lausanne.

de
dst/fnt/tpi/ofu
Un système de surveillance a été intégré au rétroviseur des cinq voitures qu'exploite Besnik.

Un système de surveillance a été intégré au rétroviseur des cinq voitures qu'exploite Besnik.

Besnik est un précurseur. Il est récemment devenu le premier taxi saint-gallois à filmer les passagers qu'il prend en charge. «Avec la caméra, les clients et les chauffeurs se sentent davantage en sécurité», lance ce patron qui dirige une flotte de cinq voitures, toutes équipées en matériel de surveillance.

Ces dernières années, les agressions ou les courses impayées se multipliaient. C'est désormais fini: «Les gens se comportent mieux quand ils savent qu'ils sont filmés», assure le jeune homme. Un autocollant annonce aux passagers que leur parcours sera enregistré en vidéo et les bandes conservées 48 heures avant d'être détruites.

Si la pratique est légale et semble efficace, elle est loin de faire l'unanimité chez les pros. «Certes, les images peuvent servir de preuves, mais une caméra n'a jamais empêché une agression, assène José Gonçalves, ex-président de l'association genevoise des taxis de droit public. A ma connaissance, personne n'utilise ce système ici.» L'un des concurrents de Besnik à Saint-Gall l'explique ainsi: «La plupart des clients accordent beaucoup d'attention à la discrétion.»

Le son de cloche semble différent à Lausanne, où les autorités discutent actuellement avec les associations de chauffeurs pour trouver des mesures de sécurité telle que la vidéosurveillance. «Je vois ça d'un bon œil, à condition que la loi sur la protection des données soit respectée, et que les chauffeurs employés soient tous d'accord», souligne le préposé communal.

TWEETEZ

Trouveriez-vous normal d'être filmé pendant une course en taxi?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!