Actualisé 05.03.2012 à 08:47

Elections en RussieFilmés en flagrant délit de bourrage d'urnes

Des partis d'opposition et une ONG russe dénonçaient dimanche des fraudes dans de multiples bureaux à travers le pays. Des bourrages d'urnes ont même été filmés et diffusés sur YouTube.

«Les mêmes personnes votent dans les bureaux de vote numéros 2164 et 2166» de Moscou, a dit sur son site le parti démocrate Iabloko, qui a déployé de nombreux observateurs à travers la Russie.

«A Vladivostok, au bureau numéro 155, des électeurs ont découvert (en arrivant) qu'ils avaient déjà voté», a ajouté encore le parti, dont le candidat, Grigori Iavlinski, a été disqualifié pour l'élection fin janvier, au motif d'irrégularités dans la collecte des deux millions de signatures de soutien.

Moscou aussi touché par la fraude

Le Parti communiste a lui aussi dénoncé toute une série de fraudes, comme celle commise selon ses observateurs dans un bureau de vote de la région de Kirov (est de Moscou), où une liasse de bulletins a été jetée dans l'urne.

L'ONG Golos, qui réalise une carte des fraudes interactive en ligne en coopération avec l'édition russe du magazine américain «Forbes», recensait de son côté vers 12h30 (09h30 en Suisse) plusieurs centaines de violations. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!