écrans: Films et séries: nos coups de coeur de 2020
Publié

écransFilms et séries: nos coups de coeur de 2020

Voici une sélection totalement subjective de ce qu’on a vu de mieux l’an passé, avec les sites où regarder tout ça.

par
Marine Guillain
«Été 85», de François Ozon, est sorti en juillet 2020.

«Été 85», de François Ozon, est sorti en juillet 2020.

DR

1. «Play»

Sortie tout début janvier 2020, la touchante comédie «Play», avec Max Boublil et Alice Isaaz, nous avait à la fois fait rire et verser quelques larmes. Le récit suit Max de l’enfance à l’âge adulte, en utilisant uniquement des images que le jeune homme aurait filmées avec sa caméra. Disponible ici

2. «1917»

Il n’avait pas fallu attendre longtemps pour avoir le premier coup de coeur de l’année: mi-janvier 2020, sortait «1917», un tour de force réalisé par Sam Mendes qui plongeait dans l’horreur vécue par deux soldats sous forme de long plan-séquence. Disponible ici.

3. «La communion»

Sorti début février 2020, le film polonais «La communion», dans lequel un jeune délinquant se faisait passer pour un prêtre, avait été encensé par la critique. Disponible ici.

4. «Sous la peau»

Le cinéaste genevois Robin Harsch a suivi le parcours de transition de trois ados transgenres, avec les bouleversements qui en découlent. Documentaire édifiant, «Sous la peau» n’avait été projeté en salle que quelques jours. Il fera l’objet d’une nouvelle sortie lorsque les salles rouvriront.

5. «La plateforme»

Des prisonniers sont détenus dans une prison verticale. Ceux qui logent dans les cellules supérieures sont nourris, tandis que ceux des cellules inférieures meurent de faim. Thriller horrifique espagnol, «La plateforme» est une fable sociale violente et dérangeante, qui dresse un portrait très pessimiste de la nature humaine. Disponible sur Netflix.

6. «Forte»

C’est l’un des premiers films qui avait vu sa sortie en salle annulée. La comédie française «Forte», dans laquelle Melha Bedia se met à la pole dance, pour séduire un mec, était sortie en avril 2020 sur Prime Video.

7. «Une sirène à Paris»

Mi-juin 2020, les cinémas rouvraient. Deux semaines après, nous nous laissions enchanter par l’univers fantaisiste d’«Une sirène à Paris», de Mathias Malzieu, dans lequel un crooner au coeur meurtri, (Nicolas Duvauchelle) tombe amoureux d’une sirène échouée au bord de la Seine (Marilyn Lima). Disponible ici.

8. «Été 85»

Dans «Été 85», Alex (Félix Lefebvre) est surpris par le mauvais temps et chavire. David (Benjamin Voisin) lui porte secours et le ramène chez lui. Débute alors une relation intense, qui durera six semaines… Le dernier film de François Ozon est LA pépite de 2020, et il est disponible ici.

9. «Les enfants du Platzspitz»

Avec «Les enfants du Platzspitz», le cinéaste suisse Pierre Monnard signe une fiction marquante sur la scène ouverte de la drogue zurichoise des années 1990. Disponible ici.

10. «Adieu les cons»

L’une (Virginie Efira) veut vivre mais ne peut pas, l’autre (Albert Dupontel) peut vivre mais ne veut pas. «Adieu les cons» est une petite pépite de cinéma, qui n’avait pu rayonner que quelques jours à la fin du mois d’octobre 2020. Il fera l’objet d’une nouvelle sortie lorsque les salles rouvriront.

Côté séries

1. «Le jeu de la dame»

Sortie fin octobre 2020 sur Netflix, cette excellente série n’en finit plus de faire parler d’elle et continue de squatter le palmarès des programmes les plus regardés de la plateforme. On a tellement aimé qu’on a eu envie de se la re-regarder à peine on l’avait terminée! On vous en avait parlé ici.

2. «Unorthodox»

Seuls quatre épisodes constituent cette mini-série allemande, qui se dévore d’un coup. Dispo sur Netflix, «Unorthodox» raconte l’histoire d’Esty, jeune femme issue d’une famille juive ultraorthodoxe à Williamsburg (New York), qui décide de fuir sa communauté un an après son mariage arrangé. Un making-of du tournage est aussi disponible sur la plateforme.

3. «The Wilds»

Un peu à la façon de «Lost», «The Wilds» suit une poignée de jeunes filles échouées sur une terre inconnue. Doté d’un super casting d’actrices, intelligent et addictif, ce programme d’Amazon aura droit à une deuxième saison: youpie! À voir sur Prime Video.

Sur le même sujet:

On s’mate quoi?:

Ton opinion