Philippines: Fin d'une cavale de 27 ans pour un Américain
Actualisé

PhilippinesFin d'une cavale de 27 ans pour un Américain

Un Américain, inculpé en 1983 aux Etats-Unis pour des violences sexuelles sur ses deux belles-filles a été arrêté aux Philippines après une cavale de 27 ans.

(Photo: dr)

(Photo: dr)

Richard Wright Laguardia, âgé de 66 ans, a été arrêté le mois dernier et pourrait désormais être extradé, a indiqué un représentant des services de l'immigration.

Les recherches avaient débuté en 1996 quand les autorités américaines avaient été alertées de sa présence aux Philippines. L'homme avait finalement été repéré à Puerto Princesa, sur l'île de Palawan (ouest) où il vivait depuis son départ des Etats-Unis.

Comptant plus de 7000 îles, l'archipel des Philippines, aux frontières poreuses et présentant une corruption endémique, est considérée comme une cache idéale pour des fugitifs.

En 2001, le Français Alfred Sirven, ex-directeur des affaires générales de la compagnie pétrolière française Elf, au centre d'un scandale de corruption, avait été arrêté après trois ans de cavale alors qu'il vivait dans une villa de Manille.

Condamné à trois reprises par la justice française, il a été remis en liberté en mai 2004, après plus de trois ans de détention, avant de mourir, l'année suivante, d'un malaise cardiaque. (afp)

Ton opinion