Brésil: Fin de la plus longue grève du secteur bancaire
Actualisé

BrésilFin de la plus longue grève du secteur bancaire

Les syndicats des employés de banque ont accepté jeudi soir une offre patronale de réajustement salarial pour 2016.

Plus de 31'000 agences du pays ont été paralysées par le mouvement social.

Plus de 31'000 agences du pays ont été paralysées par le mouvement social.

photo: Reuters/Archives

Les Brésiliens se sont rués vendredi dans leurs agences bancaires rouvertes après un mois de grève, la plus longue de ce secteur dans l'histoire du pays.

Après 31 jours de conflit social, les syndicats des employés de banque ont accepté jeudi soir une offre patronale de réajustement salarial pour 2016 sensiblement inférieure à leur revendication de 14,78% d'augmentation.

Ils ont obtenu une augmentation de 8%, inférieure à l'inflation proche de 9% sur douze mois, plus une prime annuelle de 3500 réais (un peu plus de 1000 francs) et l'engagement d'une hausse réelle de leur salaire supérieure de 1% à l'inflation en 2017.

Secteur privé

C'est la première fois en douze ans que l'ajustement salarial annuel des employés de banques est inférieur à l'inflation qui reste élevée en dépit de la récession historique qui frappe le géant émergent d'Amérique latine depuis fin 2014.

Plus de 31'000 agences du pays ont été paralysées par le mouvement social qui a mobilisé quelque 500'000 employés du privé et du public. La fin de la grève a été décrétée dans tout le secteur privé ainsi qu'à la banque publique Banco do Brasil. En revanche, les employés de la banque publique Caixa Federal do Brasil ont décidé de poursuivre le mouvement, compliquant la vie de millions de chômeurs qui vont y retirer chaque mois leurs indemnités chômage. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion