Hillary Clinton en Chine: Fin de la visite à Pékin avec des gestes sur les libertés

Actualisé

Hillary Clinton en ChineFin de la visite à Pékin avec des gestes sur les libertés

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a achevé dimanche sa visite en Chine en assistant à l'office dans une église autorisée par Pékin et en rencontrant des militants des droits des femmes.

Il s'agissait de la dernière étape de sa tournée asiatique.

Par ces deux apparitions, la responsable de la diplomatie américaine souhaitait rappeler son attachement aux droits civils et religieux sans offenser le gouvernement chinois, pour qui les remontrances concernant les droits de l'Homme sont une ingérence dans ses affaires intérieures.

"Chaque société a ses défis, problèmes, questions, obstacles, et il est important que des gens comme vous continuent de les mettre en évidence et de parler haut et fort", a-t-elle déclaré en recevant une vingtaine de défenseurs des droits des femmes à l'ambassade américaine.

Les droits de l'Homme au second plan

Hillary Clinton avait laissé entendre samedi que les inquiétudes américaines à propos des droits de l'Homme, bien qu'abordées avec les dirigeants chinois, passaient au second plan face à la crise économique, le changement climatique et les grands défis de la sécurité internationale, notamment le programme nucléaire nord- coréen.

Alors que Pékin constituait la quatrième et dernière étape d'une tournée asiatique qui l'a menée à Tokyo, Djakarta et Séoul, Mme Clinton avait souligné l'interdépendance entre les économies chinoise et américaine.

Les Etats-Unis sont l'un des principaux débouchés pour les exportations chinoises. Pékin, avec des réserves de changes d'environ 2000 milliards de dollars, est le premier bailleur de fonds du Trésor américain.

L'ancienne première dame a rencontré samedi le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, ainsi que son homologue Yang Jiechi. Elle s'est engagée à travailler en étroite coopération avec les autorités chinoises sur les défis de la crise économique et du changement climatique.

Clergé approuvé par l'Etat

Dimanche, elle a commencé la dernière journée de sa tournée par un office religieux à l'église chrétienne de Haidian, ouverte dans le quartier universitaire de Pékin à la veille des Jeux olympiques.

La Chine compte environ 40 millions de chrétiens, divisés à parts égales entre des églises encadrées par l'Etat et d'autres clandestines, selon des experts.

La liberté de culte est établie par la constitution chinoise, mais les autorités poussent les fidèles à rejoindre des églises "patriotiques", gérées par un clergé approuvé par l'Etat. (ats)

Ton opinion