Marchés: Fin de semaine résolument en hausse

Actualisé

MarchésFin de semaine résolument en hausse

L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a progressé vendredi de 0,66% ou 43,47 points, à 6674,82 points, un plus haut de clôture depuis février 2011.

L'indice Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a progressé de 0,59% à 995,45 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,62% à 6162,58 points.

L'ambiance boursière a été confortée par les chiffres de l'emploi américain en septembre. Le taux de chômage a reculé de manière surprenante, repassant sous les 8% pour la première fois depuis trois ans et demi. Les chiffres des mois précédents ont par ailleurs été corrigés à la hausse. Les experts doutent désormais de l'opportunité du récent assouplissement de la politique monétaire de la Fed.

Les plus gros gagnants du jour, parmi les blue chips helvétiques, sont Adecco (2,5%), Schindler (2,1%) et Givaudan (1,8%). Ce dernier a profité d'une analyse positive d'UBS, et lance la saison des chiffres du 3e trimestre des entreprises du SMI mardi prochain.

Les poids lourds Roche (1,1%) et Nestlé (0,8%) ont bien soutenu l'indice, alors que Novartis (0,3%) est resté un peu en retrait. Aux bancaires UBS a progresé de 0,4%, Credit Suisse de 1,1%. Aux assurances, Zurich a gagné 0,5%, mais Swiss Re (-0,8%) fait partie des perdants.

Lanterne rouge des blue chips, Lonza a lâché 4,2%. Le développement très onéreux de biosimilaires pourrait entraver les plans de remboursement des dettes de Lonza. Sonova (-2,0%) a aussi nettement reculé.

Le marché des introductions en Bourse se redresse en Europe

Le marché des introductions en Bourse commence à se redresser en Europe au troisième trimestre 2012, sur fond d'accalmie en zone euro. 57 opérations ont permis de lever 4,4 milliards d'euros, indique une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée vendredi.

Il s'agit d'une forte hausse des volumes par rapport au deuxième trimestre, où seul 0,7 million d'euros avait été levé. En revanche, le nombre d'opérations était supérieur, à 81 introductions en Bourse. Les performances sont toutefois encore loin de celles du troisième trimestre 2011, avec 121 opérations et 9,4 milliards d'euros levés.

Le troisième trimestre a profité de l'introduction en Bourse et l'augmentation de capital de la plus grande banque commerciale de Russie, Sberbank, en septembre, pour 4 milliards d'euros, selon l'étude. Juillet et août avaient été plus calmes, en raison de la traditionnelle trêve estivale.

«Signes encourageants»

PwC estime que «des signes encourageants apparaissent en cette fin 2012», grâce à une moindre volatilité des marchés boursiers, avec quelques sociétés qui prévoient une mise sur le marché, dont Direct Line, Megafon, Talanx et la filiale O2 en Allemagne de Telefonica.

Les Etats-Unis ont quant à eux affiché un certain dynamisme au troisième trimestre, avec 29 opérations pour 6,6 milliards d'euros, le double des fonds levés sur la même période de 2011. Le pays a profité de l'introduction en Bourse de Santander Mexique.

Enfin, en Asie, la situation est «plus contrastée», selon PwC, «en raison de l'effondrement du nombre de sociétés chinoises recherchant une introduction en Bourse», ce qui a pénalisé Hong Kong. Cette dernière «pourrait perdre la position dominante de première bourse mondiale pour les IPO (introductions en Bourse) en valeur, qu'elle occupait depuis trois ans.

En revanche, le Japon et la Malaise ont bénéficié respectivement de la réinscription en Bourse de la compagnie aérienne Japan Airlines et de l'introduction en Bourse du géant des services de santé IHH Healthcare.

(ats/afp)

La Bourse de Paris termine en hausse

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse vendredi (1,64%), grâce à la baisse surprise du taux de chômage américain en septembre et malgré les incertitudes entourant la demande d'aide de l'Espagne.

L'indice CAC 40 a pris 55,84 points à 3457,04 points, dans un volume d'échanges assez faible de 2,830 milliards d'euros et après trois jours de baisse consécutifs.

Le Dax termine la séance en hausse

L'indice Dax de la Bourse de Francfort a fini la séance en nette hausse vendredi, les investisseurs ayant fait bon accueil à la baisse surprise du taux de chômage américain en septembre.

A la clôture, le Dax a progressé de 1,27% à 7397,87 points. Le MDax des valeurs moyennes a gagné 0,98% à 11'349,69 points, mais a vu le titre Metro chuter de 8,95% à 21,46 euros, après l'annonce de ce dernier de la baisse de ses objectifs de résultat opérationnel (EBIT) pour 2012, en raison du climat économique dégradé par la crise en zone euro.

Taxe sur les transactions financières: six pays de l'UE prêts à avancer

La Commission européenne avait reçu vendredi des lettres de la part de six pays européens manifestant leur volonté d'instaurer une taxe sur les transactions financières, a annoncé le commissaire européen chargé du dossier sur son compte Twitter.

«Un nouveau pas en avant : la Slovénie a également signé pour la TTF», a annoncé le commissaire chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta après avoir souligné dans un précédent message avoir reçu «cinq lettres en cinq jours».

Fin juin, les Européens étaient parvenus à la conclusion qu'ils n'arriveraient pas à mettre en oeuvre une telle taxe à l'échelle des 27, ce qui avait ouvert la voie à une «coopération renforcée», une initiative qui nécessite la participation d'au moins neuf pays de l'UE.

La semaine dernière, les ministres français et allemand des Finances, Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, ont écrit à leurs homologues européens pour les exhorter à relancer le projet, au point mort depuis l'été.

Vendredi la Commission européenne avait reçu les lettres de la France et de l'Allemagne, mais aussi celles de la Belgique, de l'Autriche, du Portugal et de la Slovénie.

Selon des sources diplomatiques européennes, le nombre de pays rejoignant l'initiative pourrait rapidement atteindre ou dépasser le seuil de neuf.

Une fois ce seuil atteint, la Commission devra vérifier si les conditions d'une coopération renforcée sont respectées, puis les 27 devront voter à la majorité qualifiée pour l'autoriser.

«Le processus peut aller très vite, dans un délai qui se compte en jours», selon une de ces sources. Une autre a confirmé que le dossier avançait «relativement vite», tout en estimant qu'il serait sans doute trop tôt pour lancer la coopération renforcée dès mardi, au cours d'une réunion des ministres des Finances des 27 à Luxembourg.

Mais certains ministres pourraient annoncer à cette occasion qu'ils se joignent au processus, a-t-on précisé. Selon une des sources interrogées, la Grèce et l'Estonie seraient de la partie. En revanche, d'autres comme l'Espagne et l'Italie, notamment, n'ont pas encore arrêté leur position.

Le projet de la Commission prévoit l'instauration d'une taxe sur les transactions financières au taux de 0,1% pour les actions et les obligations, et de 0,01% sur les autres produits financiers, de façon à générer jusqu'à 57 milliards d'euros à l'échelle de l'UE.

Paris et Berlin souhaitent que ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du pacte de croissance adopté au sommet européen de juin, voie le jour d'ici à la fin de l'année.

La Bourse de New York a finit sans direction vendredi, le marché effacant en fin de séance les gains engrangés plus tôt grâce à l'annonce d'une baisse surprise du chômage aux Etats-Unis en septembre: le Dow Jones a gagné 0,26% tandis que le Nasdaq a perdu 0,42%.

Selon des chiffres provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 34,63 points à 13'609,99 points, un sommet plus atteint depuis le 10 décembre 2007, mais le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 0,5 point à 3136,19 points.

Ton opinion