Actualisé 12.03.2007 à 21:33

Fin de série pour Federer, battu par le revenant Canas

TENNIS – Roger Federer a été battu 7-5 6-2 par Guillermo Canas (ATP 60) à Indian Wells (USA).

Le Bâlois a peut-être laissé passer une chance unique de battre un record vieux de trente ans: les 46 matches sans défaite de Guillermo Vilas. En Californie, le numéro un mondial a concédé son premier revers depuis le 15 août dernier alors qu'il restait sur une série de 41 victoires.

Le retour à la compétition de l'Argentin, après avoir observé une suspension de quinze mois pour dopage, est vraiment tonitruant. Depuis le mois de septembre, Canas a remporté cinq Challengers et un tournoi ATP-Tour. Repêché au titre de lucky loser après le forfait du Belge Xavier Malisse, le Sud-Américain a sauvé deux balles de premier set à 5-4 avant de prendre le contrôle du match.

Soigné au second set pour des ampoules aux pieds, Roger Federer avoue avoir perdu le fil de son tennis en fin de match. «Je déteste demander un temps mort pour faire appel au soigneur, explique-t-il. J'accusais un set et un break de retard au moment de l'interruption du jeu. Je n'ai jamais pu retrouver le bon rythme à la reprise.»

«Je n'ai jamais pensé au record de Guillermo Vilas, poursuivait Roger Federer. Je ne regarde pas plus loin que mon prochain match. Mon souci dimanche était bien cette rencontre contre Canas. Je n'avais plus perdu d'entrée dans un tournoi depuis Cincinnati en août 2004. Je savais que je pouvais très bien revivre un jour ou l'autre une telle mésaventure. C'est OK pour moi, il n'y a pas de problème.»

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!