Actualisé

IndonésieFin des recherches des touristes disparus en mer

Les secours renoncent à poursuivre leurs opérations menées pour retrouver trois Italiens et un Belge, piégés par des flots agités alors qu'ils rentraient de plongée.

Les recherches entreprises en Indonésie pour retrouver trois touristes italiens et un Belge portés disparus depuis plus de dix jours après avoir fait de la plongée dans la partie indonésienne de Bornéo ont cessé, a annoncé jeudi un responsable.

Les quatre touristes étaient partis faire de la plongée le 15 août au large de l'île de Sangalaki, dans la mer de Célèbes, spot populaire dans la province du Kalimantan oriental, et ne sont plus réapparus depuis.

Deux autres touristes italiens du groupe, partis nager avec un masque et un tuba, sont sains et saufs.

«La législation prévoit que les recherches doivent être abandonnées au bout de sept jours, mais nous avions décidé de les prolonger de trois jours», a déclaré à l'AFP le chef des opérations de secours, Hendra Sudirman.

Après être revenus à la surface de l'eau, les quatre plongeurs avaient demandé à leur guide de nager jusqu'à leur bateau et de dire au capitaine de venir les chercher. Mais, alors qu'il était en route, le guide a été victime d'un malaise et a été transporté à l'hôpital par un bateau de passage, a expliqué Hendra Sudirman.

Le bateau des plongeurs a d'abord ramené sur la rive les deux Italiens qui nageaient avec un masque et un tuba dans une mer agitée. Quand il est revenu à l'endroit où se trouvaient initialement les quatre plongeurs, ceux-ci n'y étaient plus. Il y avait alors de forts courants et de hautes vagues, selon Hendra Sudirman.

Des millions de touristes étrangers se rendent chaque année en Indonésie, le plus grand archipel du monde, prisé pour ses îles paradisiaques, ses spots de plongée, ses volcans et sa culture.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!