Fin du 60e Festival de Locarno: bilan contrasté

Actualisé

Fin du 60e Festival de Locarno: bilan contrasté

Le 60e Festival de Locarno a pris fin ce week-end sur une fréquentation en légère baisse: 186 000 entrées.

Samedi, un film japonais a obtenu le Léopard d'or d'une compétition critiquée pour sa disparité et sa qualité globalement faible.

Cela a déconcerté le jury qui a «parfois peiné à voir la ligne cohérente de la sélection officielle», a avoué sa présidente, l'actrice française Irène Jacob. Pour son palmarès, le jury a privilégié «un cinéma novateur et de recherche, un cinéma qui exprime le mieux l'identité du festival».

Il a provoqué la surprise en accordant le Léopard d'or et 90 000 francs au film japonais «Ai No Yokan» (Pressentiment d'amour) de Masahiro Kobayashi. Ce long métrage obtient en outre le Prix Daniel Schmid doté de 20 000 francs, attribué uniquement cette fois en mémoire du cinéaste suisse disparu il y a un an.

Ce film décrit le rapprochement de deux êtres au destin brisé. Un homme et une femme se retrouvent malgré eux liés par une tragédie: la fille de l'une a tué la fille de l'autre. Contre toute attente, les protagonistes finissent par s'aimer.

Sans dialogue

Né à Tokyo en 1954, le réalisateur tient aussi le rôle principal de ce film, son dixième long métrage. Il s'attache aux détails du quotidien des personnages et fait se succéder des scènes similaires pour renforcer le sentiment de leur emprisonnement. Hormis une séquence au début et à la fin, il n'y a aucun dialogue.

«Le but n'était pas de supprimer les dialogues», a expliqué samedi le cinéaste. «Les deux personnages n'ont tout simplement pas le moral pour parler.» Son film n'inspire pas la tristesse car il se termine sur la victoire de la vie et de l'espérance.

Piccoli primé

Le jury accorde son Prix spécial (30 000 francs) au film coréen «Memories» qui réunit trois courts métrages de cinéastes européens. Le Français Philippe Ramos gagne le prix de la mise en scène et 30 000 francs pour «Capitaine Achab», adaptation libre du roman «Moby Dick».

Parmi d'autres prix, celui d'interprétation masculine honore le Français Michel Piccoli et l'Italien Michele Venitucci. Le premier est bouleversant dans «Sous les toits de Paris» de Hiner Saleem et le second campe un boxeur dans «Fuori dalle corde» du Tessinois Fulvio Bernasconi.

Le Prix du Public salue la comédie déjantée «Death at a funeral» de Frank Oz. A signaler qu'Anthony Hopkins a glané le Premier prix du jury des jeunes et 6000 francs pour «Slipstream», son troisième film de réalisateur.

Critiques rejetées

Le directeur artistique Frédéric Maire tire «un bilan très positif» de son festival. «Je suis content du palmarès», a-t-il dit à l'ATS. «Le jury a choisi les films les plus courageux et qui représentent le mieux l'esprit du festival.»

Il réfute les critiques portant sur la qualité jugée faible des films en lice pour le Léopard d'or. «J'aime tous les films que nous avons retenus. Pour moi la compétition est toujours aussi bonne.»

Pluie pénalisante

Durant onze jours, le festival a montré près de 160 longs métrages et une kyrielle de films courts. Il y a eu moins de monde que d'habitude sur la Piazza Grande à cause de trois soirées de pluie: 68 000 personnes, soit 10 000 de moins que lors de la précédente édition.

Les organisateurs revendiquent 186 000 entrées au total, contre 192 600 il y a un an. Pour cette 60e édition, ils disposaient d'un budget de 10,3 millions de francs. La prochaine se déroulera du 6 au 16 août 2008. (ats)

Ton opinion