Médias: Fin du journal gratuit News
Actualisé

MédiasFin du journal gratuit News

Le journal gratuit alémanique «News» cesse de paraître. Son dernier numéro a paru vendredi. Le groupe Tamedia (»Tages-Anzeiger») renonce à poursuivre l'expérience, a-t-il indiqué. Vingt-sept collaborateurs et collaboratrices perdent leur emploi.

Malgré «le succès remporté par le journal auprès des lecteurs, 'News' n'a pas su s'imposer sur un marché suisse des journaux pour pendulaires déjà trop saturé», explique Tamedia. Le groupe va se concentrer sur le développement du «Tages-Anzeiger» et du site internet d'informations «tagesanzeiger.ch».

Au cours des mois passé, Tamedia a négocié avec la «Basler Zeitung» et la «Berner Zeitung» pour tenter de sauver «News». En vain, écrit le groupe zurichois. Une coopération plus étroite avec le «Tages-Anzeiger» a été étudiée, puis abandonnée après un sondage auprès des clients et des annonceurs.

Vingt postes supprimés

Le conseil d'administration et la direction de Tamedia ont donc décidé de suspendre «News». Au total, 20 postes sont supprimés. Le groupe «essayera d'offrir de nouveaux emplois auprès d'autres médias de la compagnie» aux 27 collaborateurs concernés. Un plan social est négocié avec le personnel et les syndicats.

«News» a été lancé en décembre 2007 avec quatre éditions régionales (»News Basler Zeitung», «News Berner Zeitung», «News Mittelland» et «News Tages-Anzeiger»). L'édition «Mittelland» a été supprimée en décembre 2008.

La «Basler Zeitung» et la «Berner Zeitung» ont ensuite décidé de ne pas poursuivre l'expérience. Depuis, seul «News Tages-Anzeiger» était encore disponible dans la région zurichoise avec un tirage de 100'000 exeplaires. (ats)

Ton opinion