Genève: Fin du masque obligatoire à l’hôpital et dans les EMS

Publié

GenèveFin du masque obligatoire à l’hôpital et dans les EMS

Dès le 30 mai, il n’y aura plus besoin de porter une protection pour rendre visite à un proche hospitalisé ou aux résidents d’un établissement médico-social. 

Dès lundi prochain (30.05.2022), les visites en EMS pourront se faire sans masque.

Dès lundi prochain (30.05.2022), les visites en EMS pourront se faire sans masque.

© Steeve Iuncker-Gomez

«L'évolution épidémiologique favorable permet désormais d'assouplir les mesures de protection»  dans les hôpitaux, les cliniques et les EMS, a informé le Service du médecin cantonal, mercredi. Dès lundi prochain (30 mai 2022), le port du masque d'hygiène contre le Covid ne sera plus obligatoire pour les visiteurs. La mesure «ne se justifie plus sous l'angle sanitaire», a souligné le Canton. Le personnel est également concerné.

En revanche, précisent les HUG, une protection pourra être exigée «dans certaines unités de soins et certains services, pour protéger les patients et patientes hospitalisées». Par exemple en oncologie, où le masque a toujours été obligatoire, même avant la pandémie.

Pas d’obligations, mais des recommandations

S’il n’y aura plus d’obligation dès la semaine prochaine, le Service du médecin cantonal continue néanmoins de recommander le port du masque. Et ce, dans certaines situations spécifiques en EMS, ainsi que «dans les cabinets médicaux, les pharmacies et pour tous les autres prestataires de soins qui examinent ou soignent des patients ou des clients, y compris à domicile».

(dra)

Ton opinion

15 commentaires