Finale Federer - Djokovic à Montréal
Roger Federer affrontera Novak Djokovic (ATP 4) dimanche dès 20h00 (heure suisse) en finale du Masters Series de Montréal. Le Serbe a créé une certaine surprise en s'offrant le scalp de Rafael Nadal dans la seconde demi-finale, sur le score de 7-5 6-3.
"C'est la plus grande victoire de ma carrière", s'est extasié Djokovic, qui avait déjà battu l'Espagnol en mars dernier Key Biscayne, avant de remporter le tournoi. Le jeune Serbe de 20 ans a parfaitement su saisir sa chance en faisant le break aux moments clés, pour le 7-5 au premier set et pour filer à 5-3 au deuxième. A l'inverse, Nadal n'a converti aucune de ses huit occasions de ravir le service du joueur de Belgrade.
Federer n'avait pas caché avant sa finale qu'il préférerait affronter Djokovic que Nadal. Le Bâlois mène 4-0 dans ses confrontations directes avec le no 4 mondial. Djokovic lui avait cependant offert une belle résistance dans le dernier de ces duels (6-3 6-7 6-3 à Dubaï 07). Le Serbe, qui a gagné trois titres cette année (Adelaïde, Miami et Estoril), a les épaules larges et beaucoup d'ambition.
Pour Federer, les enjeux de cette finale sont alléchants. Il peut s'adjuger son 14e trophée dans une épreuve estampillée Masters Series et, surtout, son 50e titre sur le Circuit. Le droitier d'Oberwil deviendrait ainsi le neuvième joueur de l'ère Open à atteindre la barre des 50 titres en carrière. Il conserverait par ailleurs une marge de 1685 points sur Nadal au classement technique de l'ATP.
(si)