Liste des pays soumis à quarantaine: Finalement, les Portugais auraient pu rentrer pour Noël…
Publié

Liste des pays soumis à quarantaineFinalement, les Portugais auraient pu rentrer pour Noël…

La Confédération a, par surprise, mis à jour sa liste de pays soumis à quarantaine à l’arrivée en Suisse. Le Portugal en sort, la Suède y rentre.

par
Yannick Weber
Keystone

Le retournement de veste de l’OFSP risque de soulager certains, mais vont laisser un goût amer à d’autres. Vendredi, la liste des pays en provenance desquels une quarantaine est obligatoire a été mise à jour. Et, dès samedi, le Portugal n’y figurera plus, puisque la situation épidémiologique y est plus favorable que celle de la Suisse.

Retournement de situation

Pourtant, au début du mois de décembre, l’OFSP avait placé le Portugal sur sa liste, avec entrée en vigueur dès le 14 décembre. Et si les critères sur lesquels Berne se basait avaient été critiqués, elle n’avait pas changé de position et avait même répété à plusieurs reprises que la liste ne serait probablement pas mise à jour avant le début de l’année prochaine. De nombreux Portugais avaient alors témoigné avoir dû annuler leurs projets de rentrer passer les Fêtes avec leur famille.

Finalement, ils peuvent, ou ils auraient pu, y aller, grâce à cette dernière mise à jour avec entrée en vigueur dès le lendemain de la publication de la liste. D’autres régions ont également été ôtées de la liste de l’OFSP, notamment les régions d’Autriche, l’Émilie-Romagne en Italie, la Macédoine et la Pologne.

La Suède mise au ban

Les pays qui font leur entrée ne sont par contre pas bien nombreux: la Saxe en Allemagne, la Suède et le Bélize. Pour cette région et ces deux pays, l’obligation de quarantaine entre en vigueur le 28 décembre.

L’OFSP place sur la liste les pays ou les régions où l’incidence du virus dans la population est supérieure à celle de la Suisse de 60 cas pour 100’000 habitants. Les autres pays qui y restent sont notamment la Serbie, le Monténégro, les États-Unis, le Luxembourg, la Croatie, et plusieurs régions d’Italie. La liste est publiée sur ce lien.

Ton opinion

347 commentaires