Suisse - Finalement non, le replay ne sera pas disponible pendant 14 jours
Publié

SuisseFinalement non, le replay ne sera pas disponible pendant 14 jours

La SSR a réussi à faire annuler la règle des 14 jours de rediffusion qui était prévue pour 2022.

Pexels

Nous sommes de moins en moins nombreux à regarder la télévision en direct. En effet, selon un sondage Comparis de 2019 deux tiers des Suisses utilisent la fonction replay pour visionner leurs émissions favorites. Or, en 2020, le secteur audio-visuel s’était mis d’accord pour étendre la durée d’enregistrement des programmes télévisés de 7 à 14 jours d’ici 2022. La SSR avait porté plainte contre cet arrangement en octobre dernier, elle vient de gagner son combat puisque la Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d'auteur et de droits voisins (CAF) lui a donné raison. Il ne sera donc pas possible de remonter le temps télévisuel de plus d’une semaine.

Une nuisance pour les télévisions

La fonction de rediffusion a toujours été problématique pour les chaînes de télévision. Comme les utilisateurs peuvent désormais passer la pub avec la fonctionnalité «avance rapide», les chaînes ont perdu des millions de francs en recettes publicitaires. C’est pourquoi certaines d’entre elles veulent restreindre la fonction de replay au maximum. La SSR avait d’ailleurs sollicité l’aide de Parlement pour contrer la mesure, mais les élus n’avaient pas donné suite.

C’est donc une petite victoire pour la SSR. Edi Estermann, porte-parole de l’entreprise s’en réjouit et rappelle: «Concrètement, les abonnés à nos offres Replay-TV auront accès à une offre de rediffusion attractive avec 60’000 heures de télévision provenant d'environ 300 diffuseurs pendant sept jours après la diffusion, comme auparavant. Il s'agit d'un cas unique dans une comparaison européenne».

(mat)

Ton opinion

79 commentaires