Nyon (VD): Financement dans le pipeline pour l’Usine à Gaz
Publié

Nyon (VD)Financement dans le pipeline pour l’Usine à Gaz

Le Canton et les autorités nyonnaises ont signé une convention pour soutenir le futur centre culturel, ces prochaines années.

par
dra
L'Usine à Gaz est un haut lieu de la culture en Suisse romande depuis de nombreuses années. 

L'Usine à Gaz est un haut lieu de la culture en Suisse romande depuis de nombreuses années.

Chris Blaser/VQH

Futur écrin pour la musique, le théâtre et la danse, l’Usine à Gaz s’apprête à inaugurer ses nouveaux locaux, en juin prochain, avec l’assurance d’un avenir relativement dégagé sur le plan financier. Mercredi, le Canton de Vaud, la Région et la Ville de Nyon ont signé avec le centre culturel une convention qui fixe le montant des subventions pour la période 2021-2024. Au total, elles s’échelonneront de730’000 à 950’000 francs par année.

Après trois saisons hors ses murs et un important réaménagement, l’Usine à Gaz new look proposera une salle de concert, une salle de théâtre et de danse, ou encore des locaux pour les artistes. Grâce à leur soutien financier, les autorités estiment que le centre culturel pourra ainsi «atteindre les objectifs qu’il s'est fixés: proposer une programmation artistique pluridisciplinaire invitant à la découverte, soutenir la création vaudoise, romande et suisse et élargir ses publics (…) dans un esprit d’ouverture et de convivialité».

Ton opinion

36 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

jules Verne

25.03.2021, 16:01

Nyon a une municipalité de gauche. C'est normal qu'ils donnent des subventions pour la culture. D'ailleurs les caisses de la commune débordent d'argent et ils en profitent.

jan8ne

25.03.2021, 12:09

restez à la maison, pas besoin d'usine a gaz ou a quoi que ce soit.

Démesuré

25.03.2021, 12:03

La fréquentation 2017 était à 11'000 spectateurs. En étant optimiste et en supposant qu'elle augmente à 15'000, une subvention annuelle de CHF 750'000 représente CHF 50 par spectateur. Si la "culture" qu'ils proposent est si merveilleuse et indispensable, pourquoi faut-il en baisser artificiellement le prix ? Ils devraient commencer par reconsidérer leur offre et une telle subvention deviendra inutile.