Voiture: Fini le drapeau sur les plaques de voitures?
Actualisé

VoitureFini le drapeau sur les plaques de voitures?

Les plaques d'immatriculation pourraient gagner une lettre ou perdre la mention du canton.

En raison de l'accroissement constant du parc automobile, le nombre de chiffres disponibles pour les plaques minéralogiques ne sera bientôt plus suffisant dans certains cantons. Six chiffres au maximum peuvent être utilisés sur la place disponible. La Confédération, les Cantons et l'Association des services des automobiles vont se réunir dès 2009 pour trouver une solution, a indiqué dimanche Frédéric Revaz, porte-parole de l'Office fédéral des routes. Il confirmait une information du journal dominical Sonntag.

«Quelles solutions seront proposées, cela reste ouvert», déclare Frédéric Revaz. Il n'a en revanche pas souhaité se prononcer sur les différentes spéculations, qui vont de l'ajout d'une lettre ou d'un chiffre à la refonte totale de la plaque avec disparition des armes des cantons. En France, l'annonce de la suppression de l'indication de département, dès le 1er janvier 2009, suscite un tollé et des levées de boucliers.

On pourrait également imaginer une harmonisation avec le système européen de numérotation. Au lieu du bleu, ou pourrait composer un rectangle rouge avec les lettres CH et la croix Suisse au-dessus. Autre solution: utiliser des chiffres plus petits. C'est déjà la solution adoptée dans les cantons de Zurich et de Berne pour les deux-roues. Sauf que les contrôles sont ainsi plus difficiles.

(ats/jbm)

Ton opinion