Zurich: Fini les apparts de luxe pour les expats

Actualisé

ZurichFini les apparts de luxe pour les expats

De moins en moins de firmes financent des logements de haut standing pour leurs employés étrangers. La tension du marché immobilier ne cesse de s'aggraver.

par
som/ofu
A Zurich, les expatriés disposent en moyenne de 1000 francs de moins qu'avant pour payer le loyer de leur appartement.

A Zurich, les expatriés disposent en moyenne de 1000 francs de moins qu'avant pour payer le loyer de leur appartement.

Il semble bien fini, le temps où les entreprises - souvent des multinationales - versaient des primes généreuses à leurs collaborateurs étrangers pour financer l'école privée de leurs enfants et leur logement de luxe. Dans un contexte économique toujours plus tendu, de nombreuses firmes sont contraintes de rogner sur tous les budgets.

Plusieurs sociétés de relocalisation - qui aident les expats à organiser leur venue en Suisse - l'ont confirmé à la «Zürichsee Zeitung». Seuls certains cadres supérieurs profiteraient encore de ce type d'avantages. En 2012, un famille d'expatriés disposait en moyenne de 4500 à 5500 francs pour un 4 pièces et demi. Actuellement, ils ne disposent plus que de 3500 à 4000 francs pour un logement de la même taille. Le nombre d'étrangers qui viennent en Suisse pour une durée limitée a également augmenté, confirme Sandra Luchetta, conseillère chez ZR Zurich Relocation. «Avant, ces personnes disposaient de 4000 francs pour un appartement meublé. Aujourd'hui, cette somme se situe entre 2500 et 3000 francs.»

Cette situation pèse sur le marché immobilier zurichois, qui a beaucoup évolué ces derniers temps, explique pour sa part Caroline Raoult, de l'agence immobilière Kuoni Müller & Partner. Même si les appartements de haut standing restent vides plus longtemps qu'avant, de nombreux bailleurs refusent de brader leurs appartements. «Ils baissent les prix uniquement si le logement est resté vide pendant au moins trois ou quatre mois», regrette Caroline Raoult.

Ton opinion