24.09.2020 à 09:02

WEBFini les extensions payantes dans le navigateur Chrome

À la suite de transactions frauduleuses, Google met un terme au système de paiement de sa boutique Chrome Web Store. Les développeurs devront trouver une alternative.

de
man
Navigateur le plus populaire du monde, Chrome compte plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Navigateur le plus populaire du monde, Chrome compte plus de 2 milliards d’utilisateurs.

KEYSTONE

Dans une annonce sur son blog, Google a annoncé mettre un terme définitif aux extensions payantes pour son navigateur web Chrome. Cette décision fait suite à une série de fraudes survenues l’hiver dernier. La firme de Mountain View, qui avait déjà suspendu temporairement en mars son API (interface de programmation) de paiement de la boutique en ligne Chrome Web Store, a dévoilé un calendrier qui vise à abandonner progressivement les extensions payantes dans les prochains mois.

Dans le détail, depuis le 21 septembre dernier, Google n’accepte plus d’extensions utilisant son système de paiement pour son navigateur web Chrome. À partir du 1er décembre, il ne permettra plus aux développeurs de proposer des périodes d’essai gratuit aux utilisateurs de leurs extensions. Dès le 1er février 2021, Google désactivera tous les paiements via le système du Chrome Web Store pour les extensions déjà existantes. Enfin, Google mettra ensuite fin à son API de licence qui permettait aux développeurs de vérifier que les utilisateurs avaient bien payé pour leurs extensions.

Le géant du web invite donc les développeurs de modules complémentaires utilisant son service de paiement à trouver une alternative pour rémunérer leurs services.

«Il existe de nombreuses autres façons de monétiser vos extensions, et si vous utilisez actuellement les paiements du Chrome Web Store, vous devrez effectuer la migration vers l’une d’entre elles»

Google sur son blog.

Cette nouvelle a fait grincer des dents du côté des développeurs d’extensions.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Optique Deuhmil

24.09.2020 à 10:00

Encore la dictature de Google mais pour une fois c'est un service qui ne m'affecte pas. Question pérennité Microsoft est de loin le meilleur (outlook express non considéré), Google le pire...

LaFouine

24.09.2020 à 09:37

De toutes façons tout ce que vous faites avec ce navigateur part directement chez Google. Vos données, vos recherches, les adresses des fournisseurs de vos achats. Google ne perd rien mais gagne PLUS. Ce qui est triste et incompréhensible c'est que l'antivirus Avast fricote avec ce navigateur en le proposant systématiquement à chaque mise à jour.