AéronautismeFinnair va supprimer 400 emplois
La compagnie aérienne finlandaise Finnair, en difficultés, va supprimer 400 emplois.
Elle n'a pas réussi à trouver un accord avec les partenaires sociaux sur la réduction des salaires pour faire face à la crise du secteur aérien.
«Les négociations employeurs-employés (...) n'ont pas abouti à un accord sur la réduction des coûts de personnel», a indiqué Finnair mardi dans un communiqué.
«C'est vraiment regrettable que nous soyons contraints de réduire ces coûts en supprimant des emplois. Pour toutes les parties, il aurait été préférable de faire des économies d'une autre manière», a commenté Anssi Komulainen, vice-président de la direction des ressources humaines de Finnair.
La compagnie, détenue en majorité par l'Etat finlandais, avait proposé début septembre à son personnel des réductions de salaires de 5% ou un gel ponctuel des salaires comme alternative à une éventuelle suppression d'emplois.
«Nous n'avons pas encore déterminé quels secteurs vont être concernés par ces suppressions. Nous allons poursuivre les discussions avec les syndicats», a déclaré à l'AFP Taneli Hassinen, porte-parole de la compagnie.
La compagnie finlandaise, affectée depuis le début de l'année par la hausse du prix du pétrole et la baisse du trafic passager, a lancé un plan de réduction des coûts en juin dernier.
Ce plan prévoit entre autres d'abaisser ses dépenses annuelles de 50 millions d'euros, dont 25 millions sur les frais liés au personnel.
La compagnie, créée en 1923, compte environ 9500 employés. Elle dessert avec 63 appareils une cinquantaine de destinations à l'étranger, notamment en Asie et en Europe.
(ats)