Rupture: Firefox cède aux sirènes des revenus de la pub
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RuptureFirefox cède aux sirènes des revenus de la pub

Le navigateur affichera bientôt des messages promotionnels à l'ouverture de ses onglets et rompt avec ses habitudes de neutralité.

La fondation Mozilla vient de l'annoncer avec des pincettes. Son navigateur vedette Firefox entend bénéficier aussi un peu de la manne financière représentée par la publicité en ligne. «Mozilla va passer d'une fenêtre muette vers l'Internet à un agent intelligent au service de l'utilisateur, en mettant celui-ci en avant», a expliqué Darren Herman, responsable de la diversification des revenus au sein de la fondation à but non lucratif.

Les messages promotionnels vont apparaître à l'ouverture de nouveaux onglets dans le navigateur. «Certains seront au service de l'écosystème de Mozilla, d'autres pour des sites populaires dans une zone géographique donnée et on aura des contenus sponsorisés par des partenaires soigneusement choisis pour aider Mozilla à poursuivre sa mission», a précisé la fondation sur son blog.

Jusqu'ici le navigateur Firefox avait bâti sa réputation sur son indépendance, même si la fondation Mozilla avait pu bénéficier jusqu'à la fin 2011 d'un parrain de renom avec Google. Firefox s'était aussi démarqué avec le combat qu'il menait contre le ciblage publicitaire par des services tiers, avec notamment une option de navigation privée. L'an passé, les discussions sur une éventuelle introduction par défaut de la fonction chez les internautes avait suscité l'inquiétude de l'industrie de la publicité en ligne. Mozilla avait aussi lancé en test une option permettant aux utilisateurs de recevoir un contenu personnalisé en fonction de leur historique de navigation.

La fondation assure que ses tuiles sponsorisées seront «clairement identifiées comme telles» et qu'il s'agira de contenu fait pour être apprécié par les utilisateurs. Les publicités vont être déployées petit à petit auprès de se base de quelque 31 millions de visiteurs mensuels.

@zaccio

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