Navigateur web: Firefox désigne les extensions coupables
Actualisé

Navigateur webFirefox désigne les extensions coupables

La fondation Mozilla a décidé de montrer les extensions qui ralentissent le lancement de son navigateur web.

par
man
Mozilla établit un classement des extensions qui ralentissent son navigateur. (Photo: dr)

Mozilla établit un classement des extensions qui ralentissent son navigateur. (Photo: dr)

Les modules complémentaires, ces petites extensions téléchargeables que l'on peut installer sur son navigateur, facilitent la navigation sur Internet et sont bien pratiques. Elles ont par contre aussi leurs défauts, comme celui de ralentir le démarrage du navigateur. Lassée de s'entendre dire que son navigateur est lent au démarrage, la fondation Mozilla a donc décidé de pointer du doigt les véritables coupables: les extensions. En moyenne, chacun de ces petits programmes installés réduit de 10% le démarrage de Firefox, estime Mozilla.

Cette dernière a donc établi un test hebdomadaire des performances des 100 extensions les plus populaires en listant dans un classement celles qui ont le plus de répercussions sur le démarrage du navigateur. Mise à jour automatiquement, la liste montre par exemple qu'une extension aussi populaire que Firebug ralentit le démarrage de Firefox de 74%.

En outre, d'ici à deux semaines, les extensions ralentissant le démarrage de Firefox d'au moins 25% seront accompagnées d'un avertissement dans le catalogue des modules complémentaires. Mozilla veut faire passer le message auprès des utilisateurs qu'il est préférable de désactiver les extensions inutilisées. Quant aux développeurs, elle les encourage à améliorer leurs micrologiciels en leur fournissant des outils de tests de performance.

Ton opinion