Actualisé 03.12.2014 à 09:30

Mobile

Firefox envisage enfin de débarquer sur iOS

La fondation Mozilla a laissé entendre qu'elle déploiera son navigateur web sur le système d'exploitation mobile d'Apple.

de
man

Lors d'une conférence interne organisée par Mozilla à Portland, dans l'Etat américain de l'Oregon, le vice-président de la société Johnathan Nightingale a fait une déclaration qui marque un changement de position radical pour sa fondation. «Nous devons être là où sont nos utilisateurs. Nous allons donc porter Firefox sur iOS», a-t-il déclaré, selon les propos sur Twitter d'un autre dirigeant Lukas Blakk rapportés par le site Techcrunch.

La fondation Mozilla s'était jusqu'ici toujours refusée d'adapter son célèbre navigateur pour la plateforme mobile d'Apple, à cause des conditions imposées par la firme à la pomme. Protégeant son propre navigateur maison Safari, celle-ci interdit aux navigateurs tiers d'utiliser leur propre moteur de rendu et moteur JavaScript ainsi que de devenir le navigateur par défaut de l'appareil (iPod Touch, iPhone ou iPad). Mais la part de marché de Firefox étant en baisse, celle d'iOS se présente aujourd'hui comme une opportunité pour regagner des utilisateurs.

Firefox en version 34

La fondation Mozilla a entre-temps déployé mardi la nouvelle version 34 de son navigateur web pour Windows, Max OS X et Linux. Cette nouvelle mouture inaugure le changement annoncé de moteur de recherche par défaut, notamment aux Etats-Unis et au Canada, où Google a été remplacé par Yahoo!. Parmi les autres nouveautés importantes, on note l'arrivée de Firefox Hello, l'outil de visioconférence basé sur la technologie WebRTC, qui permet d'établir des communications en temps réel entre navigateurs. Il se pose ainsi en concurrent de Skype, Hangouts et autre FaceTime.

Une nouvelle version mobile 34 pour Android a également été mise à disposition.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!