14.11.2017 à 20:32

Navigateur webFirefox Quantum veut faire oublier Chrome

La fondation Mozilla a rendu disponible Firefox 57 en version finale. Cette importante mise à jour est censée relancer le navigateur web sur le devant de la scène aux dépens de son grand rival.

von
man
Le nouveau Firefox 57 se veut vraiment plus rapide. (Mozilla)

Le nouveau Firefox 57 se veut vraiment plus rapide. (Mozilla)

Treize ans après la version 1.0, Firefox a débarqué mardi dans une nouvelle mouture 57 en version stable, a annoncé la fondation Mozilla sur son blog. Baptisée Quantum, cette mise à jour majeure promet de rendre le navigateur web deux fois plus rapide qu'il y a quelques mois et d'utiliser 30% moins de mémoire vive que son concurrent Chrome qui représente 60% de parts de marché, contre 15% pour Firefox.

Ce gain a été obtenu grâce à une refonte en profondeur de l'architecture de Firefox. Le logiciel est désormais censé mieux tirer parti des multi-coeurs des processeurs afin d'accélérer l'affichage des pages de navigation et le rendu.

Affichant la nouvelle interface utilisateur baptisée Photon, le navigateur web arbore désormais des onglets de forme rectangulaire, contre plus arrondis auparavant, un nouveau design de menu, ainsi qu'une barre de navigation et de recherche fusionnées. Il est aussi optimisé pour fonctionner sur des écrans tactiles et des écrans à haute résolution.

A noter que Firefox utilise désormais le système WebExtensions pour les modules complémentaires. Conséquence: bien que plusieurs extensions aient déjà été mises à jour par leurs développeurs, nombreuses sont celles qui ne le sont pas encore. Ces dernières ne fonctionneront donc pas une fois le logiciel de navigation mis à jour vers sa version Quantum.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!