Publié

webFirefox supprime une fonction pour éviter les accidents

Pour se protéger contre les pertes de données involontaires, le navigateur web va bloquer la touche Retour arrière.

par
man
Firefox est actuellement le 3e navigateur le plus populaire du monde.

Firefox est actuellement le 3e navigateur le plus populaire du monde.

AFP

En appuyant sur la touche Retour arrière du clavier, les utilisateurs de Firefox ne risquent bientôt plus de perdre accidentellement des données. Après un vieux débat lancé il y a plusieurs années sur les forums de la fondation Mozilla, les développeurs du navigateur web ont décidé de désactiver, dans la prochaine version 86 du logiciel de navigation prévue le mois prochain, une fonction qui pouvait être agaçante. La touche Retour arrière du clavier pouvait jusqu’ici permettre d’effacer du texte lorsqu’on écrivait dans un formulaire, mais elle pouvait aussi servir à revenir à la page web précédente de façon rapide sans utiliser la souris. Cette fonction alternative de la touche n’est désormais plus disponible «pour éviter les pertes de données lors de remplissage de formulaires», explique Mozilla.

Firefox rejoint ainsi la concurrence avec quelque peu de retard. Chrome, le navigateur web de Google, avait déjà supprimé cette fonction en… 2014.

La fondation Mozilla donne néanmoins une astuce afin de conserver la fonction: «Pour réactiver le raccourci Retour Arrière, vous pouvez changer la préférence dans about:config en configurant browser.backspace_action sur 0. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches recommandées à la place Alt + Flèche Gauche (ou Cmd + Flèche Gauche sur Mac)».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Marcel Proust

13.01.2021 à 09:26

Firefox (et la Fondation Mozilla) sont toujours vivants, c'est remarquable dans cet environnement. Le monde des browsers manque cruellement de diversité.

Un Linuxien

13.01.2021 à 08:55

Encore une info à belle jambe

question de priorité

13.01.2021 à 08:21

7 ans. C'était clairement pas une tâche prioritaire dans leur liste des todos.