Actualisé

LogicielFirefox va s'attaquer aux mouchards publicitaires

La prochaine version du navigateur web de Mozilla va bloquer le suivi publicitaire.

par
man
Le navigateur web au renard roux a été lancé en 2002.

Le navigateur web au renard roux a été lancé en 2002.

Keystone/AP/Manu Fernandez

Mozilla durcit le ton. La fondation qui édite Firefox a annoncé jeudi dernier qu'elle allait d'ici peu activer par défaut sur son célèbre navigateur web le blocage des mouchards publicitaires. Ces derniers traquent les habitudes des internautes d'un site à l'autre dans le but de mieux cibler les publicités affichées quand ils naviguent sur le web.

«Afin de donner aux utilisateurs cette expérience de navigation privée, Firefox supprimera les cookies et bloquera les accès de stockage des contenus de pistage tiers», a fait savoir Mozilla sur son blog, dans un souci de protection de la vie privée.

Intégrées dans la version 63

La société veut ainsi aussi régler le problème des cookies et des traceurs tiers qui ralentissent le chargement des sites web. La fondation cite une étude de Ghostery selon laquelle 55,4% du temps total requis pour charger une page web est consacré au chargement des traqueurs tiers.

Les utilisateurs de Firefox Nightly, version de développement du navigateur mise à jour quotidiennement, peuvent déjà tester ces fonctionnalités. Elles seront progressivement intégrées à partir de la version 63 de Firefox ce mois-ci pour être totalement disponibles dans Firefox 65, logiciel prévu pour janvier 2019.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!