Actualisé 15.06.2010 à 10:40

Suisse alémanique

Fissures sur une conduite de gaz naturel

Les soudures d'une conduite de gaz naturel située entre Wallbach (AG) et Ruswil (LU) présentent des fissures superficielles.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a ordonné une réduction de 10% de la pression dans cette installation vieille de 36 ans.

L'exploitation de la conduite peut toutefois être poursuivie sans danger, a indiqué l'OFEN mardi dans un communiqué. L'Inspection fédérale de pipelines (IFP) chapeautera des analyses techniques supplémentaires durant les prochains mois.

Un examen de l'ensemble des conduites de gaz dans le sol suisse est à l'origine de la découverte des fissures. L'IFP avait mené l'enquête après que des fissures ont été observées en Allemagne sur une conduite de conception similaire. Dans le cas suisse, les soudures fissurées seraient toutefois nettement moins nombreuses.

La conduite helvétique incriminée fait partie d'un tronçon européen venant d'Allemagne et aboutissant en Italie. La Suisse se trouve au centre du réseau continental de gaz naturel. D'une longueur totale de 190'000 kilomètres, les conduites s'étendent de la Mer du Nord et de la Mer Baltique jusqu'à la Méditerranée et de l'Atlantique jusqu'à la Sibérie.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!